Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

• ste victoire sentiers vert(forcioli),noir cantilènes , pas du chat, noir le garagaï,le sentier jaune, le refuge cézanne - 4 octobre

le circuit IGN une rando des plus techniques côté sud de la ste victoire 8kms400, en 7h et 785 m de dénivelé, la distance n’a aucun sens c ’est la technicité de la rando... je reprends le descriptif des amis de ste victoire
    C’est un itinéraire technique, le plus difficile du versant Sud et sans doute le plus direct (vous allez grimper 360m de dénivelé en moins de 1000m) pour atteindre la crête, démarrant par « l’Ecaille de Tortue », passage exposé, et continuant par des passages un peu « aériens » pour (...)

• nans les pins(var) gouffre de la grande foux, la colombière, grotte mistral, GR2013, lapiaz, la castelette , sources de l’huveaune - 10 septembre

le circuit IGN rando difficile de 16kms700, prévoir 7h et 711m de dénivelé sortie de nans les pins, panneau d’entrée, un sentier jaune sur le chemin, nous le suivons arrivons à l’ancien camping de la petite colle, direction la montagne sentier jaune panneau d’interdiction du gouffre donc attention on s’approche, à l’intérieur une grille ouverte on peut rentrer jusqu’à une ancienne station de pompage..on n peut aller plus loin on revient au sentier jaune on le suit , une piste en face le sentier continue (...)

• signes,morières -montrieux ,siou blanc,puits de junca, citerne neuve, tête de la marquise, baumes (aménagée, du paradis, deî lumes, arche de pierre.. - 18 janvier

le circuit IGN du26 mars 2018 petite variante, plus courte, 15kms600 en 6h15..direction les grottes d’abord, puis la tête de la marquise et un nouvel aven magnifique très proche..et le retour par un monument aux morts et le sentier bleu..très agréable
    le circuit IGN du 18 janvier 2018 rando moyenne de 17kms, très intéressante pour les baumes( souvent non balisé mais des cairns bien souvent et la grande arche de pierre, prévoir 7h, (La route du massif de siou blanc est interdite aux véhicules à (...)

• Pastré(marseille),grotte de la colonne, col des chèvres , béouveyre, croix du dakota, marseilleveyre.. - Décembre 2017

le circuit IGN rando difficile faite dans sa totalité, à cause de certains passages non balisés , la distance 12kms600, le dénivelé..836m , et prévoir 7 heures... devant l’entrée du parc du pastré, se diriger vers le sentier vert, vers la droite, longer le centre équestre, le canal et le bassin , arriver à la fin du lotissement, passer à côté d’une école d’escalade et c’est la montée.. plus haut partir à droite, toujours le vert..laisser le noir et le marron..on arrive peu après au pas de la cabre, passage (...)

• Lurs , pont romain, prieuré de ganagobie , le plateau, chemin de croix de lurs.. - Décembre 2016

le circuit IGN Rando moyenne de 19 kms avec 600m de dénivelé, dans les alpes de haute provence au départ de lurs , joli village.. La découverte du plateau a été inspirée par le site randomania Lurs sur la route de Forcalquier, l’entrée du village, la chapelle st Michel, juste après un parking visiteur d’où vous pouvez partir, vous passez près de la mairie, les marches en face de vous permettent de rentrer par le porche dans le village, nous arriverons par cet endroit au retour, donc nous descendons vers (...)

• luminy, col de sugiton, oei de verre, corniche paretti aller retour , calanque du devenson, sentier noir du caf, GR 98 - Mars 2016

le circuit IGN Rando de 18 kms en 6h30, prévoir beaucoup plus, 1500m de dénivelé, très difficile, être en très bonne condition physique, de l’escalade (3-4), des surplombs impressionnants ( personnes sensibles à déconseiller). Du parking de luminy, passer la barrière, montée progressive jusqu’au col de sugiton, prendre la piste à gauche qui descend ( nous sommes sur le GR98), on continue cette piste puis le GR part à gauche( nous le reprendrons au retour)un sentier rouge part un peu plus loin, et quitte (...)

• le verdon par aiguines( les cavaliers, sentier de l’imbut, baou beni, sentier vidal) - Juin 2015

le circuit IGN Circuit très difficile de 7 heures : cette rando a été inspirée par le site visorando. Deux façons d’arriver au départ de la randonnée, soit en passant par Comps-sur-Arturby ou par Aiguines. Que ce soit l’un ou l’autre choix, il faut prendre la D71 qui relie ces deux villes. Se garer au parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers .
    Prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, usé par le temps, qui indique le départ de la randonnée : le Chemin de l’Imbut . Commencer la descente (...)

• aubagne(font de mai) circuit des grottes , nostalgie pagnol... - Mai 2015

le circuit ign
    autres circuits :
    allauch
    font de mai
    le pin vert
    C’est une journée chaude pour une rando technique , longue de 7 h... Aubagne , route d’éoures, parking de la font de mai ( domaine du pays d’aubagne et de l’étoile)De ce parking, le sentier est bien indiqué jusqu’à l’entrée du domaine, allez vers l’écho musée, passez devant , prenez la direction du garlaban (sentier des scolopendres).Vous passez à côté d’une aire de battage, un sentier panoramique jusqu’à un puits dans un virage et (...)

• néoules, les barres de cuers.. - Avril 2015

le circuit IGN Circuit assez long de 7h en prenant son temps pour les photos et le panorama de toulon, des îles, (360°) qui a nécessité 2 voitures dans notre cas(autre possibilité..en jaune sur le plan.) En partant du col de la bigue, le GR (blanc et rouge) monte par un chemin caillouteux en direction de bégentier,au passage une vue sur la ville rocbaron,un autre carrefour( cote 604), le chemin part à gauche jusqu’au pilon st clément avec une vue circulaire sur toute la région , on peut apercevoir (...)

• aubagne(le pin vert, bec cornu, vallon des piches, vallon du passe-temps et sa baume puits du murier...col du garlaban...) - Janvier 2015

le circuit IGN Rando, difficile, technique, d’exploration (7heures, 1000m de dénivelé pratiquement)Il y a possibilité d’éviter certains secteurs.
    D’aubagne, il faut prendre la direction du pin vert(maison de retraite : la bretagne et continuer la petite route (croix du garlaban) jusqu’au DFCI. De là partez à pied, la barrière passée, le tracé jaune...vous laissez la piste et peu de temps après 2 solutions s’offrent à vous soit monter au col du garlaban par le sentier jaune qui sera aussi le chemin du (...)

• Signes , GR9, le mourre d’agnis, GR99... - Août 2014

-* Circuit difficile : 20kms 7heures..840m en dénivelé Partir de signes , traverser le village (à voir), rejoindre le GR9, à château vieux laisser le GR sur la gauche, poursuivre jusqu’au col notre dame des anges par un sentier très raide, et très caillouteux. Du col prendre à droite tout de suite, à un carrefour, à droite jusqu’à une barrière , et prendre ensuite un sentier à gauche qui vous mène sur le plateau, ( ligne haute tension) de là en arrivant sur une piste vers la gauche , vous (...)

• cassis la couronne de charlemagne, le bau de la saoupe, la dent de chat.. - Janvier 2014

• mimet,col ste anne, pilon du roi, col de la colle(les santons), la petite étoile, la grande étoile... - Janvier 2014

parcours IGN 6 janvier 2014
    circuit IGN du 27 mars 2017
    La rando du 6 janvier 2014 représentait un aller retour du sentier des crêtes, difficulté moyenne par la longueur 16kms60 et le dénivelé 1100m en 6h. Celle du 27 mars 2017 est différente par le retour (18kms800, 6h30, et 980m partir du parking du col ste anne à mimet, passer la barrière, prendre la piste qui monte à droite(le carrefour a été modifié..)arrivé au col passer la barrière à droite, et suivre la piste jusqu’au sentier qui monte au (...)

• sentiers en balcon de la crète des Béguines , grotte aux oeufs(ste Baume) - Juillet 2013

2 randonnées de la ste baume
    le circuit IGN du 12 septembre 2016 Ce jour la rando est faite sans la grotte aux oeufs, nous avons mis l’accent sur la baume du baou des oiseaux et le gouffre un peu plus loin 14 kms en 5h30 et 780m de dénivelé.
    De l’hôtellerie, le sentier du canapé en 50 mn jusqu’au col st pilon, à gauche puis à 20 a à 25 mn sur la gauche un arbre en contrebas, une baume(baou des oiseaux) par laquelle nous reviendrons, donc le GR sur 10 à 15mn en haut d’une côte à gauche un sentier (...)

• les sources de l’Huveaune et la grotte de la castelette après le moulin de Sambuc - Juin 2013

le circuit IGN du 11 mai 2017 Ce jeudi 11 mai 2017 nous avons fait la rando des sources de l’huveaune au départ du parking au centre de st zakarie, près du syndicat d’initiative, 18,600 kms en 5 heures , un bon rythme car peu de dénivelé 700 m cumulé, ce parcours longe l’huveaune dès le village et rejoint le parcours fait en 2013 du parking après le moulin de Sambuc, et sans la grotte de la castelette .. le syndicat d’initiative, une petite rue en cul de sac mais qui se continue jusque la (...)

• la reppe, les gorges du destel, levillage néolithique st estève,les cuves, village du broussan et retour par le gr51, les bornes, et les ruines du télégraphe... - Juin 2013

• Chibron près de Signes,paneyrolles,chateau panier , pas de villecroz, col des glacières,le pont du diable sur le latay et sa source. - Avril 2013

comparer les 2 circuits , la différence du niveau de l’eau
    le circuit IGN du 20 novembre 2017 rando découverte de 15kms900 en 5h30 et 500m de dénivelé sur le flanc sud de la ste baume en partant de chibron , carrières avant Signes.. Par rapport à 2013, cette rando ne monte pas en crête, moins de dénivelé donc, mais cependant à 2 endroits nous avons du nous fier au GPS( au jugé , dans la végétation de chênes verts) car les sentiers sur la carte ne sont plus visibles après quelques années de non (...)

• le Garlaban par le sentier Dansaires, le vallon passe-temps, la grotte et la source de Manon,et retour par le vallon de Précatori..et le col du tubé. - Février 2013

-* parcours IGN

• Bienvenue sur le site de Michel REMY - Décembre 2012

Bonjour ami visiteur, ami randonneur, choisissez vos randos , copier les circuits qui vous intéressent ainsi que les fichiers GPX, admirer les photos(je ne suis qu’un amateur...)... (PACA). mon blog autrement galerie de photos au hasard : à voir... nouvelle réglementation randonnée et feux de forêts..
    lien pour le var lien pour le vaucluse liste des mots clés
    Un parcours des puits de mine de gréasque à ma façon Meteo a Gréasque
    Voter :- sous le titre de l’article,si la rando vous plaît, vous (...)