Vous êtes ici : Accueil > Randos > gigondas, vaucluse, dentelles de montmirail, col d’alsau, grand montmirail, (...)
Publié : 11 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

gigondas, vaucluse, dentelles de montmirail, col d’alsau, grand montmirail, le clapis, cascade, rocher st christophe et sa chapelle, les dentelles sarrasines et le rocher du turc, le rocher du midi et son belvédère..

2 votes

le circuit IGN

rando difficile de 15km450 en 6h30 et 780m de dénivelé, au départ de gigondas (vaucluse)Magnifique itinéraire...
. Il s’agit d’une boucle qui emprunte les plus belles parties du massif des Dentelles de Montmirail. Du nord au sud s’alignent, parallèlement, la chaîne du Grand Travers. La chaîne de Gigondas (Dentelles Sarrasines). La chaîne du Clapis (Dentelles Grand Montmirail. Le massif est délimité au Nord-est par la Crête de St-Amand point culminant (732 m d’altitude). Au Nord Ouest la plaine de l’Ouvèze. Le comtat Venaissin Au Sud avec les villages de Lafare, La Roque-Alric, Baume de Venise et Vacqueyras.
Départ vers Grand Montmirail Départ du parking au bas du village, rejoindre la place. Vous êtes sur le GRP des Dentelles de Montmirail. Prendre la première route qui monte à droite jusqu’à la fourche. En suite à droite pour continuer sur le GRP sur environ 1.5 km. De là vous marchez 500 m mais 110 m de dénivelé pour atteindre la piste qui après 700 m vous emmène au départ du Grand Montmirail.
L’itinéraire commence à gauche sur un sentier, empruntant des marches équipées de rondins de bois. Après quelques petits passages en rocher faciles, le sentier se divise en deux. Celui de gauche, plus bas permet une meilleure vue sur la chaine des Dentelles Sarrasines. Quand à celui de droite, plus haut et plus confortable, il est entouré d’arbres. Après 700 m, une petite sente rejoint les deux sentiers parallèles. De là commence les falaises du Grand Montmirail. 2 sentiers se présentent. Celui de gauche passe derrière les falaises du Grand Montmirail. A droite c’est celui que nous avons emprunté. Ce sentier qui suit en balcon le pied des falaises, passe par des passages en rocher faciles. Cette partie des Dentelles de Montmirail, rapidement accessible est un terrain de prédilection pour les amateurs de voies d’escalade.
La fin de l’itinéraire Grand Montmirail, descend fortement sur un sentier instable jusqu’à la route goudronnée (tour des Dentelles de Montmirail). Elle passe par tous les villages situés autour du massif. La cascade près du parking, on voit le ruisseau, les points bleus nous mènes à la sourc, située à quelques dizaines de mètres derrière la boucle de la route goudronnée. Le sentier balisé en bleu qui conduit vers la cascade est de suite visible au bord de la route. Départ vers les Dentelles Sarrasines Le départ vers les Sarrasines commence pour nous par la route, puis dans un virage, à gauche, dans la boucle de la route. Au dessus de nous, se trouvent le Rocher Saint Christophe et sa chapelle. De là, 2 choix s’offrent à vous : 1/ continuer sur la route, sur 500 m jusqu’au domaine de Cassan. 2/ Prendre à gauche sur un sentier descendant balisé bleu qui arrive dans une des vignes du Domaine. Il vous faudra traverser une partie de la vigne pour rencontrer le chemin qui va commencer la montée vers les Sarrasines.
Le sentier vers les Dentelles Sarrasines commence au bord de la vigne et pénètre de suite dans la forêt. C’est parti pour 200 m de dénivelé positif au milieu d’une forêt dense de chênes vert, pins d’Alep, genets, cades et buis. Puis vous atteignez une partie plus minérale sur la quelle vous allez cheminer pendant environ 1.5 km. Ce parcours est parfois assez accidenté et plusieurs petites barres rocheuses sont à franchir. On peut admirer de là, le magnifique travail d’érosion qui a façonnées les Dentelles de Montmirail. Enfin vous arrivez au niveau de la brèche de la Pousterle où un sentier monte du col du Cayron. De nombreuses fenêtres percent la falaise, ce qui justifie certainement l’appellation (Dentelles de Montmirail). Continuer sur le sentier balisé bleu au pied de la crête. Vous atteignez le niveau de la brèche Florets-Turc qui interrompt à nouveau la crête. (Chambre du Turc sommet des Dentelles de Montmirail)
Au Moyen Age, les Sarrasins occupaient la Provence et alliés des Provençaux, ils ont longtemps résisté aux Francs. On trouve de nombreux vestiges de fortifications, dont la Chambre du Turc , point culminant des Dentelles Sarrasines trouve là, l’origine de son nom. Ce sommet servait de poste d’observation et la chambre, d’abri pour le guetteur. Si vous décidez d’y monter, essayer de localiser ce point GPS : N44° 09′ 18.6″ E5° 01′ 24. Vous êtes au pied du rocher qu’il faut escalader.
(points rouges) Le passage n’est pas très visible, jusqu’à ce que vous aperceviez le mur qui ferme la chambre. Pour atteindre le sommet du Rocher du Turc, il vous faudra franchir un boyau pas très large qui nécessite de quitter votre sac à dos. La sortie du boyau est assez dangereuse, un petit espace d’environ 1 mètre vous permet de vous stabiliser pour aller atteindre le sommet.
Après être redescendu du Rocher de Turc, le sentier balisé bleu continue. Il vous suffira de ne jamais le perdre des yeux jusqu’à ce que nous descendions dans le champ de vigne, la piste du matin en sens inverse, pour nous diriger vers le Rocher du Midi et sa plateforme belvédère. en redescendant pour un sentier descendant à droite. puis vous rejoignezlea piste puis le chemin emprunté le matin (GRP des Dentelles de Montmirail) jusqu’au Parking.

Documents joints

  • Document, GPS eXchange Format, 199.9 ko
  • Document, GPS eXchange Format, 1.4 ko
  • Document, Keyhole Markup Language, 77 ko