Vous êtes ici : Accueil > Randos > valbelle alpes de haute provence, chapelle st pons, grotte des (...)
Publié : 2 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

valbelle alpes de haute provence, chapelle st pons, grotte des peyrourets..

0 vote

le circuit IGN

rando moyenne de 15kms274 en 6h30 et 862m de dénivelé, au départ du parking du cimetière à valbelle..
De l’aire de stationnement, repérer la borne en bois à l’intersection de la D53 et de la petite route d’accès au hameau Les Richaud.
Face au poteau d’indication, prendre à droite, direction Chapelle Saint-Pons, Pas de Jean Richaud, en suivant le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Remonter alors le petit hameau et passer rapidement devant la mairie à droite et sortir du hameau en empruntant une piste carrossable. Après 500m environ, passer devant un oratoire et continuer tout droit à l’intersection. Suivre Chemin de Sara, Chapelle Saint-Pons, Pas de Jean Richaud. Poursuivre sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Après 75m, le GR® va partir à droite et se transformer en sentier. Passer devant le panneau d’intersection pour la Chapelle Saint-Honoré. Prendre à gauche et faire un aller/ retour pour celle-ci.
Ensuite, reprendre tout droit sur le GR® légèrement ascendant. Après 500m environ, arriver sur une fourche. Prendre à droite le sentier qui s’enfonce en sous-bois en direction de la Chapelle Saint-Pons. Balisage Jaune.
Le sentier va s’élever plus fortement assez rapidement, pour sortir du sous-bois et se rapprocher de la paroi rocheuse.
Celui-ci monte ensuite au travers d’un terrain rocailleux. Un petit pont de pierre permet d’atteindre la plateforme de la Chapelle. Celle-ci offre un beau point de vue sur la vallée environnante. Poursuivre derrière la chapelle. Arriver rapidement devant une grotte à gauche (Trou de Saint-Pons), débouchant de l’autre côté de la falaise (la première partie est assez étroite d’accès) offrant un beau point de vue. Faire demi-tour après la visite.

Contourner la falaise en suivant la sente, en restant coller au début à la paroi rocheuse. La sente va ensuite redescendre en passant devant plusieurs voies d’escalade (noms des voies peints sur différents rochers).
Lorsque la sente commence à partir à droite en redescendant, repérer un petit cairn à gauche avec un point Bleu peint, en partie effacé, sur un rocher.
Remonter légèrement à gauche et arriver rapidement sur un premier petit ressaut dans une faille.

Celui-ci est équipé de vieux repose-pieds étroits, scellés dans la roche pour effectuer le franchissement.
Arriver ensuite au pied d’une vire ascendante un peu aérienne, équipée d’une main courante (vérifier l’intégrité physique de la corde avant de s’en servir).
Cette vire amène à un second ressaut, équipé d’un câble métallique non fixé. Arriver sur le haut de la falaise au travers de petits buis et de genêts. Déboucher alors sur une piste herbeuse et poursuivre à droite pour redescendre.Après 850m environ, à la fourche d’une piste large continuer à droite sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Puis après 75m, quitter la piste large en prenant à droite sur le sentier traversant, au début de la végétation haute. Suivre le panneau en bois « Chemin de Sara » et rester sur le GR®6, balisage Blanc/Rouge. Après 450m, déboucher sur la D53 (route d’accès à la Montagne de Lure) et continuer à droite en direction du Jas des Bailles. Emprunter la route sur 100m.
Arriver à l’aire de de Saint-Robert (parking), prendre à droite direction Grotte des Peyrourets (présence panneau bois). Rester sur le GR®6.

À la fourche qui se présente rapidement après 200m, poursuivre à droite en direction de la Grotte des Peyrourets (présence panneau bois). Balisage Jaune. Franchir un lit de rivière (présence potentielle d’eau) et continuer tout droit. Ensuite le sentier remonte. Au replat, prendre à gauche direction Montagne de Sumiou, balisage Jaune. Croiser rapidement un sentier à droite en direction de Valbelle, continuer tout droit. Le sentier (piste large) va monter sur de grands lacets afin d’atteindre la crête Est de la Montagne de Sumiou, balisage Jaune.
Après le dernier lacet, poursuivre tout droit en direction de l’Ouest sur la piste herbeuse. Après 600m, à la fourche, tourner à droite. Emprunter la piste orientée au Nord, absence de balisage.
Après 200m, au cairn, poursuivre à droite et traverser la petite clairière. Un cairn est visible à 50m en lisière de bois à gauche. Prendre la direction de celui-ci.
Au cairn, continuer à gauche puis descendre dans le sous-bois sur la sente visible. La sente mène à la Grotte des Peyrourets.

Croiser le belvédère à droite. Poursuivre la descente assez raide et glissante par endroit, en désescaladant de petits rochers. La sente s’oriente ensuite à gauche (Ouest) en logeant la paroi rocheuse. L’accès à la grotte nécessite de franchir un petit ressaut rocheux (2m). Il y a une petite corde sur la droite
Puis remontée après la visite de la grotte, à la clairière nous allons couper les virages au travers de la végétation clairsemée, à chaque fois que nous rejoignons le chemin des cairns nous permettent de couper tous les virages jusqu’au pas de sumian , puis la descente vers valbelle sur 2 kms avec une pente plus ou moins prononcée juqu’à plus de 30°...et le parking..

Documents joints

  • Document, GPS eXchange Format, 1.3 ko
  • Document, GPS eXchange Format, 180.6 ko