Vous êtes ici : Accueil > Randos > les sources de l’Huveaune et la grotte de la castelette après le moulin de (...)
Publié : 6 juin 2013

les sources de l’Huveaune et la grotte de la castelette après le moulin de Sambuc

le circuit IGN du 11 mai 2017

Ce jeudi 11 mai 2017 nous avons fait la rando des sources de l’huveaune au départ du parking au centre de st zakarie, près du syndicat d’initiative, 18,600 kms en 5 heures , un bon rythme car peu de dénivelé 700 m cumulé, ce parcours longe l’huveaune dès le village et rejoint le parcours fait en 2013 du parking après le moulin de Sambuc, et sans la grotte de la castelette ..
le syndicat d’initiative, une petite rue en cul de sac mais qui se continue jusque la départementale, traversons, une place avec une fontaine, descendre vers le pont sur la rivière, et partir à gauche à la 1re rue, c’est le GR9, au bout de ctte rue, un sentier descend à gauche, un pont, nous partons vers la droite avec de jolis platanes , alors que le GR rejoint la route , car un peu plus loin un gué possible aujourd’hui car le niveau de l’eau n’est pas très haut, puis à gauche, on passe à côté d’un réservoir, en contrebas avec un petit détour une statue de femme penchée vers la rivière, puis nous suivons l’huveaune, passons à côté du moulin de Sambuc(restaurant) où le propriétaire nous autorise à passer car pas de clients, puis le parking où nous retrouvons le GR.La barrière franchie, une piste et nous suivons la piste jusqu’au 1er gué, que nous traversons, et nous suivons le sentier jusqu"à un petit pont rejoignons l’autre rive que nous ne quitterons plus jusqu’aux sources. ..après être rentré dans le vallon de la castelette, un passage pour traverser et rejoindre la source principale(en 2013 nous avions continué à monter vers la grotte plus haut).

Nous redescendons en direction de Nans les pins, un gros sentier part à gauche nous allons rejoindre une piste ..c’est toujours le GR , partons à gauche , avant le pont, nous décidons de rester sur cette rive, un sentier à droite et ainsi de suite, des marques oranges d’un trail jusqu’à un passage sur quelques pierres...la piste, retour vers le village, repassons le passage du début, nous ne prenons pas ensuite le pont et continuons l’allée de platanes au bord de l’huveaune, une petite montée et un petit passage revient vers la place du matin par le boulevard hoche, nous partons à droite pour aller à la place des faïences ( avec sa fontaine, traversons au feu pour le parking.