Vous êtes ici : Accueil

Articles

• Ensues la redonne(13) grand méjean, sentier des douaniers, fort, vallon de l’érevine, fort de niolon, calanque de l’érevine..grotte bleue - 28 mai

le circuit IGN rando moyenne de 11kms650 en 5h et 358m de dénivelé au départ du petit parking du grand méjean, attention fermé à certains moments voir sur le site d’ensues la redonne.. direction le port puis le sentier des douaniers sur la gauche, au bout de 10mn, environ, un sentier à gauche, permet de rejoindre la ligne de chemin de fer , de monter au sommet et voir un ancien fortin, le sentier continue, plus loin, partir vers la droite et descendre dans un vallon pour retomber sur le sentier des (...)

• nans les pins(83), le vieux nans les sources de l’huveaune - 27 mai

le circuit IGN rando familiale de 10kms400 en 4h30 et 233m de dénivelé, au départ du parking de nans, se diriger vers la chapelle d’où on peut suivre le chemin des roys, nous partons sur la route goudronnée ; puis la piste jusqu’au centre équestre, puis vers la droite, on laisse le GR et le chemin, pour suivre la piste puis le sentier de gauche au grand pré, ce sentier mène aux sources, respectez les lieux..au pont la source principale, celle de la castelette coule peu, nous prenons le sentier avant (...)

• parc st pons gemenos(13), gour de l’oule, glacière de bertagne (ste baume), col du fauge, vallon de cabrelle - 25 mai

[le circuit IGN >https://www.geoportail.gouv.fr/cart...,43.29308977602679&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&d2=2707701(1)&permalink=yes] rando moyenne de 18kms en 5h45 et 833m de dénivelé, au départ du parc st pons qu’il faut suivre jusqu’au moulin, passer en dessous sentier jaune vers la glacière, un petit aller retour vers le gour de l’oule , puis montée toujours le jaune, la glacière (...)

• ste victoire, sentier marron, marbrière, la grotte du petit chanteur,l’ éperon de la vierge, pas du clapier mai 2020 - 21 mai

le circuit IGN du 21 mai 2020
    le circuit IGN du 16 décembre 2019 dans le brouillard Du parking, sous la marbrière, rando difficile de 5kms900 en 3h et 434m de dénivelé, dans sa partie hors sentier.. Large sentier qui monte progressivement jusque la marbrière, au passage, nous prenons le sentier marron, qui de vient un peu plus accidenté et rocheux,avant le sentier vert, une petite descente technique vers la grotte du petit chanteur on laisse le sentier vert pas du clapier par où nous (...)

• vauvenargues, (13)ste victoire, col des portes, chapelle, la citadelle, domaine de lambruisse, la sinne(observatoire) - 18 mai

le circuit IGN rando facile de 11kms700 en 4h et 225m de dénivelé, au départ du parking en bas du col des portes en venant de pourrières Un des 2 parkings,près du capatage de source, prendre le sentier jaune en direction du col des portes le long de la route, puis traverser la route, suivre le sentier vers la citadelle, on va suivre la crête , passer à côté des ruines d’une chapelle, puis descente et remontée vers l’oppidum, appelé la citadelle profiter de la vue sur la ste victoire... on poursuit la (...)

• la ciotat (13), chapelle notre dame de la garde, sémaphore du bec de l’aigle, grande arche, - 14 mai

le circuit IGN rando moyenne de 10kms340 en 4h et 440m de dénivelé, parking de notre dame de la garde, ( route des crêtes fermée ce jour , déconfinement..), prendre le sentier, les escaliers, de l’esplanade, sentier à droite.. descente dans le vallon, suivre le sentier, peu d’indication, on passe près de la maison de michel simon, on rattrape la route comme nous pouvons, puis vers l’espignon sentier qui va descendre et reprendre le bleu et le vert, puis plus loin, nous restons sur le bleu jusqu’au (...)

• Calanques, luminy, escampons, col de morgiou, col des escourtines, sormiou, morgiou, sugiton, falaises des toits, col de sugiton.. - 12 mars

le circuit IGN rando moyenne de 14kms280 en 5h, prévoir 6h...et 655m de dénivelé, au départ de Luminy, école d’architecture, la barrière puis la longue piste de presque 1km, avant le col prendre à droite le GR, le jaune, commencez à monter, au bord de la falaise, on laisse le chemin de droite et après on part à gauche, toujours le gr, qui nous fait passer sous l’escampons,direction le col de morgiou on rejoint la pisteon continue, le GR part à gauche, raccourci pour rattrapper la piste plus loin.. on (...)

• ste baume(13), chemin de la glacière, ancien chemin de fer, col de bertagne, tour cauvin, la grande baume, barre du pin de simon.. - 9 mars

le circuit IGN Rando moyenne choisie, car un peu protégée du mistral, en exploration sur certains tronçons, 10kms700 en 5h et 540m de dénivelé.. montée du col de l’espigoulier vers le plan d’aups depuis gemenos.. laisser la voiture au départ du chemin de la glace, Gr et jaune, quitter celui-ci dans un virage pour prendre le vallon de l’ancien de fer, montée progressive, sur un sentier soit raviné, soit encore avec ses murs de soutènement, puis brusquement nous hésitons, la végétation s’épaissit et le (...)

• st savournin(13), calvaire, ruines du castellas, sentier bleu des crêtes, tête du grand puech, montagne du bau trauqua, col ste anne... - 6 février

le circuit IGN du 6 février petite rando moyenne au dessus de st savournin et mimet de 11kms100 en 3h30, sans pique nique et 486m de dénivelé, au départ du parking près du cimetière, petite piste au bord de la forêt vers la gauche, sentier raide à droite, , un peu raide au début (défoncé par les pluies), puis petit détour par la gauche, jusqu’au calvaire, on continue à monter vers les ruines du castellas, que l’on aperçoit, et on continue ainsi, le sentier s’améliore jusqu’à la crête , avec un petit poste (...)

• parc des bruyères, st loup, marseille, pas de richaud, mont st-cyr,col sabatier, mont carpiagne, muraille de chine... - 3 février

le circuit IGN du 3 février 2020 Jolie rando avec des points de vue magnifiques sur une partie des calanques, marseille..de 11kms en 5h et 680m de dénivelé, peu de difficultés, sentier variables, montées progressives souvent, le parc des bruyères bien aménagé.. les bus, viennent jusque devant l’entrée du parc, le portail franchi, pente bétonnée raide, puis du plat, accès au vallon, des bancs, des oliviers, dès le portail, c’est le tracé jaune..puis dans le virage, tout droit, un sentier va monter (...)

• Lascours, le grand vallon, col du marseillais... - 30 janvier

le circuit IGN Lascours parking des écoles, rando moyenne avec le grand vallon de 10kms320 en 4h30 et 555m de dénivelé sentier jaune les esparets, puis plus loin, on laisse la route et on travers un petit chemin, des champs restanques, jusqu’à retrouver le tracé bleu, que nous suivons un court moment et nous allons faire l’aller retour jusqu’aux grandes marmites avec les chaînes puisque l’un d’entre nous n’a pas pu franchir ce cap, à l’aller par le fond, la rivière, moyenne avec ses petits passages (...)

• Port de l’escalette (marseille), ancienne usine de plomb.., ancienne batterie militaire, béouveyre, grottes st michel, de l’ours, callelongue, les goudes.. - 27 janvier

le circuit IGN du 27 janvier 2020 Rando un peu technique à certains endroits donc pour confirmés de 9kms275 en 4h et 348m de dénivelé, au départ du petit port de l’escalette après Montredon sur la commune de marseille.. La 1re chose sera de se diriger vers l ’ancienne usine de plomb, qui a pollué tout le vallon, on s’est approché mais c’est privé, puis revenu à la route, vers le transformateur, on rejoint une piste caillouteuse, qui permet de surplomber les ruines et plus haut les dépôts noirs de (...)

• Ollioules, ses lavoirs, fontaines, son château, les ouvrages miltaires du gros cerveau et surtout la vue de la ciotat à la rade de toulon.. - 23 janvier

le circuit IGN du 23 janvier 2020 Rando moyenne de 15kms800, (plus courte si on reste sur le GR au retour) en 5h30 et 460m de dénivelé.. En se dirigeant vers le centre ville, il existe 2 grands parkings au bord de la reppe.., de là nous remontons la rue pour rejoindre le GR qui vient de traverser le pont au dessus de la rivière, nous cherchons le lavoir au bord du canal, vient de lasource chaude des gorges plus hautes(25°),les fontaines, nous trouvons 1 lavoir et 1 fontaine, notre but aussi est (...)

• cassis(port miou, GR, trou siffleur, port pin, refuge du piolet, envaus et sa grotte.., col de l’oule, belvédère d’envaux, refuge azema, la fontasse..(puits, jardin) - 20 janvier

le circuit IGN du 20 janvier 2020 rando moyenne entre 16 et 17 kms(incertitude du GPS dans la grotte), en 7h et 516m de dénivelé..au départ du parking de port miou à cassis, suivre le GR, le long des anciennes carrières, au dessus du port, piste puis sentier, avant de descendre à port pin, on va voir le trou siffleur, que l’on entend très bien avec un fort vent d’est aujourd’hui.., calanque de port pin, la plage, le circuit panoramique, très rocailleux, sentier bleu, le refuge du piolet, puis en haut (...)

• pichauris(allauch 13), grands chênes, pas du figuier, la parloire..table d’orientation - 16 janvier

[ le circuit IGN >https://www.geoportail.gouv.fr/cart...,43.354289400361296&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&d2=2457573(1)&permalink=yes] petite rando de 12kms500 en 4h30 et 394m de dénivelé , assez facile, si on ne se trompe pas de chemin, au départ de pichauris, domaine du conseil général.., notre but, c’était le pas du figuier, le planning est respecté mais pas dans le sens (...)

• Le plan d’aups, la Brasque, GR marseille provence métropole, col de bertagne, refuge raybaud, ancienne glacière.. - 9 janvier

le circuit IGN petite rando de 6kms470, au départ de la brasque au plan d’aups, en 3h, dans la matinée, avec 406m de dénivelé, la barrière, le GR rouge et jaune en direction du col de bertagne, montée progressive sur l’ancienne ligne de chemin de fer, au passage la source coule beaucoup(ce que je n’avais jamais vu), le col, le monument, la ligne continuait de l’autre côté, nous continuons le GR en direction de la glacière..dans cette descente, dans la forêt se trouve un refuge bâti par des éclaireurs (...)

• le concors(782m), ses charbonnières, sa chapelle ste consorce, sa vigie.. - 6 janvier

le circuit IGN du 6 janvier 2020 rando moyenne de 13kms300 en 4h35 et 673m de dénivelé, au départ de l’aire de repos du domaine départemental du taulisson, le long de la D11, entre jouques et vauvenargues près du domaine du grand sambuc...nous prenons la piste à la barrière (sentier jaune)et nous montons progressivement jusqu’à la 2e piste qui part à droite, d’ailleurs la citerne dans la descente(progressive)..on laisse la piste de droite , on continue, au prochain carrefour, on descend un peu puis le (...)