Vous êtes ici : Accueil > Randos > Port de l’escalette (marseille), ancienne usine de plomb.., ancienne (...)
Publié : 27 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Port de l’escalette (marseille), ancienne usine de plomb.., ancienne batterie militaire, béouveyre, grottes st michel, de l’ours, callelongue, les goudes..

0 vote

le circuit IGN du 27 janvier 2020

Rando un peu technique à certains endroits donc pour confirmés de 9kms275 en 4h et 348m de dénivelé, au départ du petit port de l’escalette après Montredon sur la commune de marseille..
La 1re chose sera de se diriger vers l ’ancienne usine de plomb, qui a pollué tout le vallon, on s’est approché mais c’est privé, puis revenu à la route, vers le transformateur, on rejoint une piste caillouteuse, qui permet de surplomber les ruines et plus haut les dépôts noirs de résidus.., jusqu’aux anciennes batteries, on poursuit sur une sente pour rejoindre le GR et le tracé noir, on remonte le sentier..une petite crête, on laisse le Gr pour suivre des pointillés noirs pour remonter le vallon, il faut mettre un peu les mains, puis plus facile jusqu’au col moutte, de là, nous empruntons le tracé marron à côté du pierrer dans une montée soutenue, jusqu’au sommet béouveyre..
puis on suit la crête, quelques cairns, puis une flèche, pour emprunter le pas gracia, pas facile pour les non initiés..une petite sente ensuite, on rejoint le tracé jaune, on le traverse pour descendre le pierrier(autre difficulté) pour rejoindre le tracé vert, et nous arrivons au pas du pin, pas facile non plus..
nous rejoignons le tracé rouge que nous descendons, puis le jaune et le vert partent à gauche, montée vers la grotte st michel, très grande, puis le tracé vert redescend un peu, passe la falaise st michel, et la grotte de l’ours qu’il faut escalader..on laisse le tracé jaune, on poursuit le vert qui va descendre progressivement jusqu’à Callelongue et ses cabanons et son petit port..
on remonte la route, sur le plat, un grand parking, que nous traversons pour prendre une petite piste qui passe au pied d’anciens ouvrages militaires, tout au bout, nous resdescendons pour rejoindre les Goudes , son port, ses restaurants..
, puis la route qui nous ramène à la voiture en apercevant 2 anciens blockaus..

Documents joints