Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

• terme de peypin, 13, pichauris, table d’orientation, GR de pays, mont du marseillais, collet redon.. - 15 février

Terme de peypin près de la station, rando facile de 15kms en3h45 et 410m de dénivelé, prendre le sentier qui longe la route vers allauch, arrivée à Pichauris, traverser ce park du conseil général, se diriger vers la table d’oriention en évitant la piste, longer le bord du pré et sentier qui rejoint le GR, un aller retour à la table d’orientation pour une vie circulaire avec une nappe de brouillard au pied de la ste victoire, le GR , sentier avec des dalles rocheuses, vue magnifique sur le massif de (...)

• pichauris(allauch),collet redon, puits de l’aroumi, col du tubé, puits du murier, baume sourme, le taoumé, grotte du grosibou, pas du murier, les grands chênes, les fumades. - Décembre 2020

le circuit IGN rando moyenne de 16kms440 en 4h(attention bon rythme..)et 535m de dénivelé au départ du parking de pichauris, domaine du conseil général. passer le portail, se diriger vers la ferme, puis partir à gauche, tracé jaune et GR, la platrière, puis rattrapper le route pour repartir près du cabanon, vers le collet redon, le centre équestre, la route, puis le sentier à droite dans le virage, le GR.., la route à nouveau puis le sentier à droite...montée vers le defens, la piste qui vient du mont (...)

• st savournin(13), calvaire, ruines du castellas, sentier bleu des crêtes, tête du grand puech, montagne du bau trauqua, col ste anne... - Février 2020

le circuit IGN du 6 février petite rando moyenne au dessus de st savournin et mimet de 11kms100 en 3h30, sans pique nique et 486m de dénivelé, au départ du parking près du cimetière, petite piste au bord de la forêt vers la gauche, sentier raide à droite, , un peu raide au début (défoncé par les pluies), puis petit détour par la gauche, jusqu’au calvaire, on continue à monter vers les ruines du castellas, que l’on aperçoit, et on continue ainsi, le sentier s’améliore jusqu’à la crête , avec un petit poste (...)

• Le plan d’aups, la Brasque, GR marseille provence métropole, col de bertagne, refuge raybaud, ancienne glacière.. - Janvier 2020

le circuit IGN petite rando de 6kms470, au départ de la brasque au plan d’aups, en 3h, dans la matinée, avec 406m de dénivelé, la barrière, le GR rouge et jaune en direction du col de bertagne, montée progressive sur l’ancienne ligne de chemin de fer, au passage la source coule beaucoup(ce que je n’avais jamais vu), le col, le monument, la ligne continuait de l’autre côté, nous continuons le GR en direction de la glacière..dans cette descente, dans la forêt se trouve un refuge bâti par des éclaireurs (...)

• ste Victoire , roques hautes, aqueduc de doudon,barrage zola et le tour du lac, bimont et ses rives encore visibles, le champ de tir.. - Avril 2019

le circuit IGN Une rando de reprise au pied de la ste victoire, par un fort vent d’est, 14kms140 en 4h15 et 390m de dénivelé, départ de roques hautes, dla piste puis à gauche suivre le bord de la forêt, longer le pré, puis au bout continuer toujours le log des oliviers, on retombe sur une piste , la barrière puis à droite, toujours les oliviers, petite montée puis au loin, l’aqueduc de doudon.. en face , ne pas suivre la piste de droite, après les oliviers, quitter la piste, à droite le sentier (...)

• auriol, les encanaux, GR 2013, crête de la lare, st zacharie - Août 2018

le circuit IGN rando moyenne à cause de la descente 15kms environ en 5h30 et 800m de dénivelé.., au départ des encanaux à auriol, ,passé la barrière piste de gauche sentier jaune jusqu’au pont , la piste à gauche qui monte progressivement, un carrefour on récupère le GR2013 vers la droite une longue montée de 3 kms avec un sentier qui coupe certains virages de la piste..arrivé sur la crête on quitte le GR qui va redescendre et on part à gauche , 1 lacet et on arrive en crête toujours une piste avec de (...)

• Trets kirbon, ermitage de st jean du puy, pas de la couelle, montagne du regagnas(sérignane) - Mai 2018

le circuit IGN rando moyenne de 14kms900 en 5 h et 685 m de dénivelé , prévoir 30mn de plus pour la zone accidentée en crête... Trets, direction st zakarie, kirbon, prendre la 2e à droite , ne pas s’arrêter au parking privé des habitants, descendre la route et se garer plus bas sur le bord .. remonter vers la départementale ; la traverser , sentier jaune qu’il faut suivre, passer les ponts de baboué, la piste va remonter progressivement, intersection, partir à droite..autre carrefour à droite (...)

• gardanne fontvenelle les boues rouges de péchiney, le mur de gueydan.. - Février 2018

le circuit IGN rando moyenne de 16kms en 4h sans repas prévoir 5h et 475m de dénivelé au départ du parking du stade à fontvenelle près des pompiers et de l’étang..nous rentrons dans le stade par le portillon et ressortons côté rue de l’école, après celle-ci route à droite.. arrivons au bout du stade , courbe à gauche et traversons tout droit la colline pour redescendre sur la petite route qui mène au lycée agricole.. Nous la suivons jusqu’au pont de chemin de fer..nous le passons et tout de suite le DFCI à (...)

• Gréasque, puits Hély Boissel, gardanne..canal d’alimentation de marseille, la Diote - Décembre 2017

le circuit IGN Jour de la ste Barbe, après l’épisode neigeux du samedi 2 décembre, environ 20cm, la rando part donc de Gréasque 15kms800 en 4 heures, pour le marcheur moyen compter 30mn à 1 h de plus , et 400m de dénivelé.. Le départ se fait du rond point (fuveau), montée vers gardanne, rond point suivant, à gauche vers le puits hély boissel par le trainage, au musée sentier à droite qui va rejoindre la route qui mène aux 4 chemins.. Nous partons en face, un sentier , on rejoint une piste, à droite, puis (...)

• carnoux en provence, languilard, GR2013, le télégraphe, la Candolle... - Novembre 2017

le circuit IGN rando moyenne assez longue depuis le haut de carnoux 6h 17kms600 et 780m de dénivelé, au milieu de la zone brûlée en septembre en bordure du camp militaire de carpiagne avec une vue circulaire falaises soubeyranes, mont lantin, marseille et ses tours, le garlaban, la ste baume et la vallée de l’huveaune.. avenue d’aubagne, 1er rond point à droite, avenue du verdon, après l’aire de pique nique dans le virage, cor de l’aiglo... On revient à pied à l’aire, un sentier qui monte un peu (...)

• Pichauris(allauch), ruines du château de Ners, boucle des grands ubacs, les grands chênes, plaine de la grive, la parlaire, col de baume sourme, col du tubet, GR 2013 - Mars 2017

le circuit IGN une rando moyenne au départ du domaine départemental de pichauris sur la commune d’allauch 15kms600, 700m de dénivelé en 5h 30..Du parking, nous passons la grille d’entrée, un peu plus loin une piste à droite , boucle du château de ners(un article intéressant), tracé jaune , on laisse un départ de piste à droite, on commence à s’approcher des ruines, dans un virage à gauche, attention une petite sente à droite permet de rejoindre les ruines du château, on revient à la piste , on continue, (...)

• pichauris(allauch) la platrière, collet redon, le régage, corniche du grand vallon, source des barquieu, le garlaban, col du tubé, GR2013.. - Janvier 2017

le circuit IGN du 30 octobre 2018 rando presque identique de 18kms500 en 5h15...une différence à la source des lasquieu on monte par la gauche et neige sur la ste victoire et la ste baume le circuit IGN du 30 janvier 2017
    Rando moyenne de18.5kms en 6 heures et 870m de dénivelé, en partant du domaine de Pichauris( mis en valeur par le conseil général), le sentier des bergers (jaune), on contourne la ferme, nous longeons la platrière( grillage), nous quittons un moment le jaune pour monter un (...)

• marseille à pied de prado plage,le roucas blanc,notre dame de la garde, le pharo, la stèle manoukian,l’origine de massalia,abbaye st victor, four à navettes,vallon des Auffes,malmousque,parc valmer,le marégraphe - Décembre 2015

le circuit IGN Rando très complète de cette partie de Marseille, 6 heures( prévoir une bonne heure de plus en se promenant) avec le restaurant cambodgien(APSARA, 1er restaurant cambodgien installé à Marseille), l’achat de navettes à gauche(un symbole de puissance au 19e siècle, à l’architecture éclectique et polychrome,élevé à la gloire de la réussite du négoce qui ont fait la renommée de la corniche . Paulin talabot , ingénieur et homme d’affaires, fut le puissant maître du PLM(chemin de fer (...)

• allauch, pichauris, puits de l’aroumi, col du tubé, col du taoumé, le taoumé, la baume sourme, puits du murier, les grands chênes... - Novembre 2015

circuit IGN[(pensez à déplier la carte si cela ne s’ouvre pas directement) C’est une rando de difficulté moyenne de 18kms, au départ du domaine de [ pichauris->https://www.cg13.fr/le-13-en-action... racheté par le conseil général entre peypin et marseille sur la commune d’allauch. au départ du parking, la piste sentier jaune vers le puits de l’aroumi, on passe à côté des batiments de ferme non rénové, beaucoup de puits , la source du jarret a lieu ici, après le parc à mouton, face au grand pré , prendre à (...)

• la penne sur huveaune, aqueduc,montée de la candolle, GR2013,vallon des escourtines, mont lantin, vallon des quarres, la candolle.. - Novembre 2015

circuit IGN C’est une rando un peu compliquée en milieu de parcours(forte et longue montée en crête mal tracée) de 5heures et 14 kms. Le départ se situe en prenant à gauche lorsque l’on vient d’Aubagne près de l’église puis à droite après le cimetière, et tout droit jusqu’à l’aqueduc où on se gare. On continue sur la route goudronnée,c’est un tracé jaune ,jusqu’à une barrière que l’on franchit, la piste monte , on laisse celle de gauche plus haut, un grand virage on passe une zone débroussaillée, puis un sentier à (...)

• Vallon la Barasse(marseille), fours à chaux, GR13, source des eaux vives, mt Carpiagne, Mt st-Cyr, croix de st Marcel, chateau de la Buzine... - Octobre 2015

le circuit IGN du 15 octobre 2015
    variante ; circuit du 4 janvier 2016
    Rando de 5 heures , assez sportive, au dessus de Marseille : Depuis le parking,dans le vallon de la Barasse après avoir quitté la nationale ,passez devant les fours à chaux et engagez vous par la piste( balisage jaune et GR13)dans le vallon de la Barasse, remontez le pendant 1,4kms, à son confluent avec le vallon de luynant, continuez à droite pour arriver à la source des eaux vives( ce parcours est pittoresque au milieu de (...)

• le tholonet, bibemus - Janvier 2015

Rando facile du tholonet par zola vers la carrière de bibemus de 2h-2h30 :
    Du parking, suivre la départementale en direction d’aix, après les bureaux du canal de provence prendre le chemin de la « paroisse ».Suivre la route, le sentier puis la piste qui monte un peu raide, au col tout droit on redescend vers l’ancienne maison du barrage avec une source, puis cela remonte à côté du barrage zola, jusqu’au plateau , prendre en face au milieu des rochers, puis la piste va en direction du (...)

• Bienvenue sur le site de Michel REMY - Décembre 2012

Bonjour ami visiteur, ami randonneur, choisissez vos randos , copier les circuits qui vous intéressent ainsi que les fichiers GPX, contempler mes modestes photos(je ne suis qu’un amateur...)... (PACA).
    dernières infos sur les sentiers de la sainte victoire et
    un autre galerie de photos au hasard : à voir...)] Un parcours des puits de mine de gréasque à ma façon Meteo a Gréasque
    meteoblue [ les films actuellement ne sont plus visibles, firefox et internet exploreur n’utilisent plus adobe (...)