Vous êtes ici : Accueil > Randos > st rémy de provence(13), parc naturel des alpilles, barrage des peirou, (...)
Publié : 8 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

st rémy de provence(13), parc naturel des alpilles, barrage des peirou, sentier bleu des échelles, mont gaussier, rocher des 2 trous, plateau(crêtes) de la caume, col de vallongue...

2 votes

le circuit IGN du 8 février 2021

rando moyenne de 17km600 en 6h et 710m de dénivelé deouis le parking du glanum (payant en saison)..
Le géant de Provence (le ventoux) qui coupe l’horizon plein Nord et la chaine du Luberon à l’Est sont omniprésents tout au long de cette rando.
Le départ se fait sur le parking des Antiques à Saint-Rémy-de-Provence. Direction plein Sud par le GR6 qui borde la D5 sur environ 400m. Par un escalier de pierre à droite, vous quittez le GR direction le lac du Peirou. Pour descendre vers le lac vous devez franchir une cheminée qui traverse la falaise et qui est équipée de barreaux métalliques et d’une chaine. Après avoir longé le lac, l’itinéraire décrit une boucle à gauche et va rencontrer à nouveau la D5.
Ascension vers le Mont Gaussier sentier bleu..nous sommes montés un moment où le sentier bleu traverse la roche(aller retour)sentier des échelles)
Vous devrez faire un petit aller retour pour atteindre le sommet du Mont Gaussier. Au retour, un sentier en balcon passe par la partie nouvellement aménagée (très bien sécurisée).
Vous devrez parcourir environ 700m avant de rencontrer la piste goudronnée qui monte vers le relais de télévision et le début de la crête des Alpilles. Dans le virage un sentier qui part à gauche, monte assez fort et va faire une boucle pour aller visiter le superbe rocher des 2 Trous.
Après un petit aller retour, vous emprunterez une piste qui descend Sud-Est et rencontrerez à nouveau celle qui monte au relais. Vous ne pourrez pas éviter d’emprunter cette piste qui monte droite et que vous quitterez dans la 1er épingle. De là, le sentier qui monte vers la crête est peu visible mais situé juste à droite au début de la boucle. Vous aller gravir 40 m de dénivelé sur un sentier peu emprunté mais qui vous permettra d’éviter 500 m de piste goudronnée.
Vous arrivez au début de la Crête des Alpilles marquée par le haut relais de télévision. Admirez la vue au Sud sur les Crêtes des Civadières et des Opies et au Nord sur la pleine de St-Rémy.
Suivez les crêtes vers la gauche en empruntant le GR6. Vous allez parcourir plus de 2 kms de crête qui sont une succession de passages rocheux escarpés. Puis un cairn à droite vous indique qu’il faut descendre sous la crête. L’itinéraire qui au début traverse une chênaie ombragée, s’ouvre à nouveau et coupe quelques pierriers et passages en rocher jusqu’à atteindre le Col de Vallongue.
Le défilé rocheux du Col marque le départ de la descente, (au début sur des éboulis et passages rocheux) pour terminer sur un sentier confortable et ombragé. Vous arrivez sur le GR653d que vous empruntez à gauche sur 700m.
La partie de l’itinéraire de retour que nous avons choisi est pratiquement le plus direct, cela entraînera quelques montées descentes raides...

itinéraire inspiré par randoaix

Documents joints

  • Document, GPS eXchange Format, 183.2 ko
  • Document, Keyhole Markup Language, 70.4 ko
  • Document, GPS eXchange Format, 1.4 ko