Vous êtes ici : Accueil > Randos > sisteron, alpes de hautes provence, montagne de la baume, trou d’argent, GR (...)
Publié : 14 juin 2021

sisteron, alpes de hautes provence, montagne de la baume, trou d’argent, GR grande traversée des pré-alpes

Une magnifique randonnée technique et ludique de 9 km360 pour 628 m de dénivelé environ , en 4 heures, pour ceux qui aiment les mains courantes, câbles etc. donc pas pour tout le monde:-( Parcours balisé par endroits, passages aériens donc vertigineux s’abstenir. Certains endroits sont patinés par les nombreux passages des randonneurs..attention la mairie interdit le sentier au départ pour cause d’aménagement de protection jusqu’au 9 juillet( un itinéraire de contournement est prévu) mais nous avons pris le sentier tout de même....
Quelques places de parking le long de la D4 à Sisteron en face de la montagne de La Baume. Remonter la petite rue en face de la falaise de La Baume à droite de la D4 et suivre le balisage et indications » Le Trou d’Argent ». Le sentier bien aménagé, grimpe régulièrement en forêt, à un moment on prend le sentier de gauche, puis carrefour à gauche puis le dénivelé petit à petit s’accentue sur un sentier caillouteux et roulant. La montée est raide, et se poursuit au milieu des chênes et des genêts, jusqu’au pied de la falaise 2 petites grottes. puis on longe la falaise... Pénétrer dans la grotte d’argent à l’aide du câble et des barreaux métalliques, la traverser par le passage souterrain. En fait cette grotte ressemble à un long boyau entrecoupé de larges ouvertures en balcon pour profiter d’un panorama magnifique. Une frontale sera très utile dans la partie obscure de la grotte ensuite il faudra retirer le sac à dos pour s’extirper du trou qui dessert la cavité de sortie. Puis le sentier continue entre deux barres rocheuses, des passages câbles permettent l’ascension des rochers pour rejoindre à droite le chemin qui mène au sommet de La Baume à 1147 m d’alt. Après avoir admiré le magnifique panorama, revenir sur ses pas et continuer en crête sur environ 1 km pour virer à droite. Attention, balisage à peine marqué. Suivre le sentier qui descend en versant nord jusqu’à rejoindre la route au niveau du col de Mézien. Au niveau du virage à gauche, trouver une sente à peine marquée dans la foret qui descend et rejoint la route D 3 un peu plus bas. Poursuivre sur la route sur environ 500 mètres, puis au premier virage, emprunter le GR 6 qui descend en foret sur quelques kms puis à gauche, prendre l’itinéraire VTT qui ramène directement à un lavoir.Continuer la descente à gauche par les petites ruelles qui permettent de rejoindre la falaise de La Baume et le parking du départ