Vous êtes ici : Accueil > Randos > le val(var), circuit des 4 chapelles, le cuit (541m)
Publié : 13 mai 2019

le val(var), circuit des 4 chapelles, le cuit (541m)

rando moyenne de15kms400 en 6h et 460m de dénivelé..
parking des écoles, se diriger vers le rond point de la route de barjols, le traverser, plus loin la chapelle st jacques, 2e route à gauche, montée de la route puis cela devient une piste..un oratoire possibilité de partir à droite (raccourci) nous préférons continuer la piste tracé jaune et plus partir à droite en aller retour jusqu’à la chapelle st cyriaque,L’oratoire Saint-Cyriaque à l’entrée du chemin qui s’écarte vers la droite annonce la montée vers la chapelle du nom d’un diacre martyr, second patron du Val. « En 1793, […], la chapelle de saint-Cyriaque fut vendue comme bien national.[…] En 1827, par décret du 21 septembre, elle fut érigée en chapelle de secours. […] A la procession solennelle, les jeunes gens portaient triomphalement la statue du Saint-Patron. La chapelle rurale ne pouvant contenir la foule, on avait dû élever un hangar pour abriter les pèlerins. »randomania revenu en face la barrière la large piste qui monte régulièrement au carrefour à droite, on laisse 2 pistes sur la droite et dans le virage, petite sente (à gauche)peu visible au début puis mieux marquée , raide, à droite petit cairn et c’est la crête que nous allons suivre vers la droite avec un point de mire le cuit(541m),au col sentier jaune pour l’aller retour au sommet(point de vue à 360°..ste victoire , ste baume, la loube, les bessillons etc)
on redescend ce col jusqu’au GR belle piste et au vallon des flammes partir à gauche une piste, qui remonte rejoint un carrefour à droite puis la crête vers la droite pour rejoindre notre dame de caracol
. Au loin la croix de Paracol domine le Val. En bois autrefois, elle existe depuis au moins 1678 mais a été remplacée par une croix en métal. Le castrum de Paracol, lieu de refuge, y a existé jusqu’au XIIIe. La vue donne sur des ondulations de collines aujourd’hui sous un voile de pluie.
Notre Dame de Paracol, qui date du IXe siècle, représente un exemple d’architecture romane, trapue. Il abrite encore la statue de ND de Paracol achetée aux Pères Augustins de Brignoles en 1751. Chaque année, par le chemin des pèlerins, les villageois ramènent l’effigie de la sainte habillée et couverte de bijoux, à la paroisse où elle elle reste le temps des festivités. Recouverte d’or, elle brille au soleil, semblant les guider de loin jusqu’à elle. Deux paires de statuettes porte-flambeau en bois peint ont été classées MH au titre d’objet en 1996.
Durant les pélerinages, la coutume est de jeter un caillou dans la niche de chaque oratoire. Si l’on vise juste, on a des chances que les voeux soient exaucés… Chapelles de Provence, E.Bousquet-Duquesne, Editions Ouest-France, 2009
En léger contre-bas de celle-ci, je découvre la chapelle Saint-Blaise. « Avant de devenir chapelle, Saint-Blaise fut une église [Saint-Jean] construite par les seigneurs de Chateaurenard. […] ce très joli ermitage du XIe siècle, restauré au XVIIe siècle, est précédé par un jardin très soigné : yeuses, genêts, lilas, cyprès… dans lequel ont été installés des points de repos pour les pèlerins. » La grosse pierre devant sert d’autel lors des messes en plein air. Une petite fontaine accolée à la façade devait désaltérer les pélerins appelés par la cloche à entamer leur ascension

puis la descente vers le val (Le chemin des pèlerins qui redescend au Val est caillouteux et désagréable tant les pierres ont été remuées par le passage probable de moto-cross ; il a dû autrefois être entretenu : des marches aménagées grossièrement dans le sol sont encore visibles. Par moment, la terre rouge riche en alumine et fer qui s’est autrefois sous des conditions tropicales, rappelle qu’au Val était exploitée la bauxite.
la chapelle st jacques et le parking