Vous êtes ici : Accueil > Randos > oppèdes le vieux , vaucluse..
Publié : 18 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

oppèdes le vieux , vaucluse..

0 vote

le circuit IGN

Jolie petite rando de 11kms400 en 6h et 700m de dénivelé,à la découverte d un village juché sur un éperon rocheux dans le petit lubéron, oppèdes le vieux avec son église notre dame d’alidondu 12e siècle, en restauration ,les vestiges du château médiéval, de belles demeures bourgeoises des 15e et 16e siècles, le vallon que nous allons prendre..
Parking obligatoire payant l ’été..il faut traverser le jardin très bien aménagé, ses restanques et petits escaliers ,l’aire de battage avec vue sur le château, la table d’orientation..pour rejoindre le cœur du village, sa place principale, la route goudronnée à droite puis à gauche le sentier du tombereau,qui débute par quelques marches et se transforme rapidement en chemin caladé , balisage rouge et blanc et jaune ..maisonnette, des vignes puis prendre le jaune à gauche qui mène au ruisseau la jassine et le vallon de Combrès..
La remontée dure une bonne heure et nous fait passer dans le défilé près de baumes, de grottes,une jolie arche, de magnifiques cèdres, on aperçoit en montant un rocher percé sur la droite ..
Près du sommet un chemin part à droite vers une grotte qui serait une ancienne bergerie..aller retour, puis on continuer vers la gauche, en bordure de falaise un passage en balcon où il faut faire attention en cas d humidité comme nous avons rencontré aujourd’hui, la vue est magnifique le ventoux, la vallée du Coulon..
le sentier devient escarpé pour gravir le versant opposé puis cela devient plus facile pour arriver sur le plateau, des cairns , chemin bien tracé pour rejoindre le point de Jassine au bord de la route goudronnée de la forêt de cèdres.
A gauche sur la route 300m environ, le point du Pradon paroù nous redescendrons, nous partons à droite vers l abri de l’ONF pour pique niquer.(passidou du pradon).
puis de la route prendre le jaune et le GR qui va vers Oppèdes ,2kms800, avec de belles vues sur le village, puis en bas près du puis sous la piste, un chemin caladé puis un porche nous ramène vers la place du village, nous montons vers l’église en rénovation ...puis c ’est la descente vers la place, le jardin et le parking

  • une anecdote à cette journée, une jeune conteuse Marion rencontrée près de l aire de battage ainsi qu ’au moment du pique nique, en autonomie complète et en pleine réflexion, nous a présenté un de ses contes
description d’Oppèdes le vieux

Documents joints