Vous êtes ici : Accueil > Randos > st victoire ,st antonin sur bayon, pas de l’oppidum, sentier noir, grotte du (...)
Publié : 15 octobre 2018

st victoire ,st antonin sur bayon, pas de l’oppidum, sentier noir, grotte du cheyenne, marbrière, grotte du petit chanteur.

rando escalade, difficile en 1re partie de 7kms200 en 4h et 520m de dénivelé,
Du parking des 2 Aiguilles, traverser la route et suivre le sentier noir à droite sur environ une centaine de mètres.
Repérer une grosse pierre sur laquelle de nombreuses indications sont inscrites à la peinture, laisser la direction du sentier noir, et suivre celle indiquée par les marquages bleus rejoignant les nombreuses voies d’escalade de la face sud de la Sainte Victoire.
Prendre plein nord et suivre les triangles bleus.
La sente monte à travers la terre rouge et rejoint le sentier marron (balisages).
Le suivre par la gauche (Ouest) jusqu’à une intersection.
Là, laisser le sentier marron (gauche) et emprunter en face, le sentier dirigé vers la base des contreforts calcaires de la Sainte Victoire (marquages bleus).
Rejoindre les parois et nombreuses voies d’escalade et suivre la sente qui les longe en direction de l’Ouest (gauche).
Poursuivre jusqu’au secteur « Rognures » marqué sur une pierre, et continuer à droite de celle-ci.
La sente rejoint le pied de deux couloirs rocheux (pas de III).
Escalader de préférence celui de gauche, même si celui de droite et également praticable.
Poursuivre la montée rocheuse par un nouveau ressaut (pas de III) qui rejoint le pied d’une dalle sur laquelle la prudence est de mise.
La traverser en dévers en repérant un ou deux appuis fiables creusés dans le calcaire afin d’arriver au niveau d’une grande chaîne verticale.
Celle-ci permet d’escalader la dalle pentue et haute de 7 à 8 mètres appelé « Pas de l’Oppidum ».
La sortie de celui-ci se fait par la droite en s’aidant de la chaîne qui poursuit sa trajectoire de façon horizontale .
Poursuivre la montée plein nord à travers buis et petits pierriers, qui permet de rejoindre le sentier noir au niveau d’un gros cairn et d’un arbre mort.
Il s agit donc de redescendre le noir, très technique aussi le pas de l’éléphant, puis rejoindre le sentier marron plus bas , partir à gauche..
un peu plus loin une sente à droite permet de rejoindre la grotte du cheyenne en forme d’entonnoir...
retour au sentier montée, descente en balcon jusqu’ à rejoindre le gros sentier qui mène à la marbrière, nous la laissons à droite et continuons vers le col, et là sur les rochers nous partons à droite vers un gros bosquet passage très technique...attention et nous arrivons à la grotte du petit chanteur descente puis part à gauche, de jolies évolutions..retour au sentier marron, nous le redescendons et continuons jusqu’à la route que l’on traverse en face le GR vers la droite nous ramène au parking.