Vous êtes ici : Accueil > Randos > pourcieux(var) le mont aurélien...
Publié : 20 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

pourcieux(var) le mont aurélien...

0 vote

le circuit IGN

longue rando moyenne de 17kms 200 pour bon randonneur car 858m de dénivelé , faite en 4h20 sans le pique nique, à près de 4km/heure...prévoir 2heures de plus avec pique nique...
Sur la DN7 en face de pourcieux, un petit parking une barrière, piste interdite sauf aux riverains...attention ne vous y engager pas en voiture risque de PV, il faut partir de là à pied, cela rajoute 1km au parcours..chemin aurelien
une aire de pique nique, le sentier jaune vient de pourcieux, on le suit un moment, on le quitte en partant à droite, une piste ravinée et défoncée, sur 1km qui monte assez fort, puis une piste plus carrossable vers la droite ,sur 1km500 en laissant la piste de droite, montée progressive, carrefour de l’aller et retour..nous décidons de partir à gauche pour avoir le soleil en crête dans le dos...
environ 2kms500 (chemin des contrebandiers)
pouquoi ?? jusqu’au col, la citerne, c’est le moment en partant à droite d’avoir une montée très sérieuse sur 1km, très fort au début..
puis la crête, une petite piste, puis on se dirige vers les antennes et c’est alors un parcours de 4kms en bordure de falaise, vue sur Pourcieux, pourrière ,la ste victoire, trets..avec un sommet à 884m à l’olympe, puis une descente caillouteuse , jusqu’au col et la piste du retour à droite (le chemin des contrebandiers à nouveau au pied de la falaise, puis le sentier bleu, le vestige d’un chateau attention cette piste surprend par des montées descentes fortes..
arrivée au carrefour du matin avant la citerne et redescente faite au début...

autres randos

Très beau massif qui domine La Voie Aurélienne. Vue sur la montagne Sainte Victoire et la Ste Baume. A noter également le Chemin des contrebandiers, les ruines du château médiéval de Roquefeuille et le site de l’ancienne carrière de marbre.

Culminant à 880 m d’altitude, le Mont Aurélien se situe à cheval sur 3 communes : Saint Maximin La Sainte Baume, Pourcieux et Pourrières. En dessous, on peut voir des vestiges de la voie Aurélienne, fameuse voie romaine.
C’est aussi au pied du Mont Aurélien, sur la commune de Pourcieux, que l’Arc prend sa source à 470 m d’altitude, pour se jeter 83 km plus loin dans l’Etang de Berre.

La barre rocheuse du Mont Aurélien, localement appelée « Le Baou », domine et ombrage une forêt fraîche. Principalement constituée de chênes pubescents, cette forêt comprend aussi un cortège de plantes rares constituant les vestiges d’une hêtraie aujourd’hui disparue.

Documents joints