Vous êtes ici : Accueil > Randos > le lubéron, cucuron, chapelle de l’ermitage, vallon de la glacière,mourre (...)
Publié : 6 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

le lubéron, cucuron, chapelle de l’ermitage, vallon de la glacière,mourre nègre , la crête, vallon de vaunière,vaugines..

1 vote

le circuit IGN

Ce grand circuit permet de découvrir deux des plus beaux vallons du flanc Sud, les crêtes et le point culminant du Grand Luberon, ainsi que les pittoresques villages de Vaugines et deCucuron. longue rando de 21kms200 en 6 heures prévoir un peu plus , physique à cause du dénivelé 1100m...et forte pente..
Rando inspirée de visorando
Se garer sur le parking au bout de la Place de l’Étang à Cucuron à droite en contrebas.
Sortir du parking et prendre à droite la Rue Bérard du Roure qui monte et devient le Chemin de l’Hermitage. Il continue en face pour remonter le vallon (balisage Jaune).
Au bout de celui-ci, au niveau d’un croisement de 3 chemins, partir à gauche sur le chemin. Rester sur le chemin principal jusqu’à un croisement. Laisser partir le chemin de gauche et continuer tout droit. Le chemin va se rétrécir et avant une zone de terrasses plantées d’arbres fruitiers, emprunter à gauche le sentier qui monte à la Chapelle de l’Ermitage, perchée sur la colline.

Contourner la chapelle par la gauche et suivre le chemin balisé GR9 (Rouge et Blanc) qui remonte au Nord.

Arrivé sur une piste, la suivre à gauche sur 50m, puis la quitter pour s’engager à droite sur un petit chemin peu visible, qui remonte vers la Ferme de la Tuilière.

Au croisement de la Ferme de la Tuilière, laisser le balisage de droite, et continuer la montée pendant 700m.
À l’intersection, laisser partir le GR9 à droite et prendre à gauche en direction du vallon de la Fayette - La glacière (balisage Jaune). Après avoir cheminé pendant presque 2km, laisser le chemin qui part à gauche et continuer à monter tout droit.
300m plus haut, un petit sentier, assez raide, montant sur la droite. Il emmène sur la ligne de crête.
Une fois sur la crête du Luberon, prendre à gauche le chemin qui suit la crête et rejoint par un dernier raidillon à gauche, le sommet du Mourre-Nègre, point culminant du Luberon. profiter du point de vue ,ce jour le haut verdon enneigé..
contourner la tour télécom et repérer un sentier qui descend et rejoint la piste qui vient du sommet . à gauche on rejoint un croisement.
GR92 à gauche en direction du Jas de Brémond, pendant environ 7km, en restant pratiquement tout le temps sur la ligne de crêtes.
Laisser les deux prochains croisements et continuer tout droit pour retrouver la balise l’Hamourralhadou.
Continuer 200m jusqu’aux Estrugets et bifurquer à gauche. Poursuivre la piste encore 3km jusqu’au croisement Lou Pas deïs Ansarris.
Arrivé à ce croisement, prendre le chemin qui descend à gauche dans le vallon en direction de Vaugines(4kms300).
Une fois sur la route (Chemin de Vaunières), retrouver le GR9 et partir à gauche pendant 300m, puis encore à gauche sur la Rue des Grottes qui rejoint la place du village de Vaugine.
Poursuivre à droite Rue de la Mairie, puis très vite à gauche dans la Rue basse. Prendre ensuite à gauche la Rue Capello sur quelques mètres et poursuivre à droite sur la Rue Haute. Lorsqu’elle débouche sur une placette, faire une baïonnette droite gauche pour se retrouver l’Allée de l’Église.
Prendre le chemin qui contourne la petite chapelle par la gauche et remonte à travers les cerisiers et oliviers. Laisser les chemins à droite et à gauche pour déboucher sur la Route de Vaugines (D56).
Virer à gauche pour arriver au carrefour du Guet sur la D56. Prendre à droite et tout de suite à gauche le Chemin de Vaugines. 500m plus loin, s’engager à gauche sur le Chemin de Gabarru qui ramène sur la Place de l’Étang et au parking.

ermitage de cucuron , article de la provence du 18 novembre 2017

Documents joints