Vous êtes ici : Accueil > Randos > col de l’espigoulier, tour des dents de roque forcade, plan des vaches, tour (...)
Publié : 23 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

col de l’espigoulier, tour des dents de roque forcade, plan des vaches, tour cauvin, col du cros..

0 vote

le circuit IGN du 14 septembre2017

même circuit avec le passage avec chaînes sans difficultés 7.400kms ,3 heures

le circuit IGN

laisser la voiture au col de roussargues, possibilité de partir de l’espigoulier, rando de 3h30 , 10kms ,526 m de dénivelé..prendre le sentier qui va en direction des dents en restant sur la crête, chemin bien marqué, plus haut un sentier vient de droite( espigoulier), on part vers les dents , au pied de celle ci suivre les traces Rouges ou encore les points Bleus, longer le pied de la falaise en laissant celle-ci à main droite. Avancer sur de petites corniches en restant toujours collé à la falaise.( nous avons tenté une petite montée sans intérêt)
Contourner complètement un cap de la falaise et effectuer un virage plein Sud à 180 degrés. Regarder dans la montée constamment à votre droite pour trouver une faille rocheuse ( nous l’avons manquée et avons continué plus loin, et ceci à déconseiller) où une chaîne métallique( selon visorando) a été accrochée à un arbre au pied de la falaise, un ancien trait Bleu marque le pied de la roche. Escalader en se servant de la chaîne pour arriver au sommet en suivant de gros cairns.Lorsque nous avons rejoint le plateau nous sommes allés au passage par le haut, et nous avions hésité...

Du haut, la vue devient sublime ; avancer sur le plateau herbeux (plan des vaches)vers l’Est, se servir des cairns comme repères. Remarquer la présence des points Bleus qui se substituent aux points Rouges, c’est assez facile et instinctif. Atteindre un gros cairn avec un point Rouge dessus.
Suivre le petit sentier de gauche et, de cairn en cairn, atteindre la grotte.( nous ne l’avons pas vue)
Poursuivre, parvenir au pied d’un gouffre assez impressionnant, reprendre ensuite Est-Sud-Est. Rejoindre un carrefour de sentiers.

Des cairns indiquent un sentier à gauche, nous allons faire l’aller retour en 30mn pour avoir le point de vue sur la tour cauvin(rocher), au retour nous continuons le sentier précédent , col du cros et partons à droite..sentier jaune jusqu’au col de lespigoulier et par la route avons rejoint la voiture

Documents joints

  • Document, GPS eXchange Format, 117.1 ko
  • Document, GPS eXchange Format, 1.7 ko
  • Document, Keyhole Markup Language, 47.3 ko
  • Document, GPS eXchange Format, 89.3 ko
  • Document, GPS eXchange Format, 1.8 ko
  • Document, Keyhole Markup Language, 38.4 ko