le circuit IGN
rando moyenne, de 13kms, 850m de dénivelé, possible avec 2 voitures(une laissée au sémaphore et l’autre au départ de la rando, pas de bellefille au rond point (GR), qui part du parking.
il ne faut pas manquer d’aprécier la floraison des bruyères..
piste qui monte, va vers la gauche, barrière, montée active, au cairn, à droite, restes d’un oppidum(mur de pierre), le sommet du bau redon ou couronne de charlemagne.
On parcoure la crête puis c’est la descente dans les pierres,pas de julien, bien balisée,pour remonter ensuite vers le pas de vicaire, s’approcher de la falaise, c’est impressionnant la vue sur les vignobles de cassis.puis la route qui monte aux antennes, nous la descendons jusqu’au pas de la colle,ensuite, nous suivons le sentier jaune, qui monte progressivement, on passe à côté de la grotte des espagnols ou baume noire ( fermée par une grille : espèces protégées de chauve-souris).
Nous passons au belvédère des calanques( vue sur le port de cassis),puis la descente ( succession de montée descente sur le chemin de crête). Au parking, le sentier remonte , quelquefois nous faisons des écarts pour être en bord de falaise, ou ramasser quelques champignons...
Au passage , quelques grottes, à un moment ( après 3 montées descentes)il faut suivre la route jusqu’à une piste qui part à gauche( barrière) , c’est le sentier qui va vers le bau rous, ( constater les poudingues) puis nous dirigeons vers les grottes que l’on commence à observer vers « le pont suspendu ».
descente un peu raide puis le chemin passe sous les grottes pour arriver au pont, nous montons sur les poudingues, passons sous la’roche, puis nous contournons un peu dans la broussaille pour rejoindre le chemin qui vient de la route, alors nous suivons un peu la falaise pour voir de profondes failles qui débouchent sur les premières grottes,puis retour à la route et montée au parking, nous faisons l’aller retour par la route jusqu’au sémaphore et la table d’orientation.