Vous êtes ici : Accueil

Articles

• le tholonet doudon,bimont, bibemus ... - Mars 2016

Rando facile de 10.5kms, 2h30 et 470m de dénivelé en partant du tholonet, du parking, reprendre la route vers st antonin, tournez au moulin de cézanne, près du cimetière, prendre la piste à la barrière vers doudon , longer l’acqueduc remonter vers le plateau,(laisser la piste de droite qui va à zola) un peu raide, sur le plateau partir à gauche, carrefour suivant à gauche, puis le barrage , le traverser, ainsi que le parking, prendre le chemin, ne pas prendre les sentiers à gauche, (...)

• le petit lubéron, mérindol, la font de l’Orme, l arboretum, GR 97, la route de la forêt de cèdres, la combe de Leuse.. - Février 2016

Rando facile de 13kms en 5 heures et 680m de dénivelé..
    C’est le petit lubéron sur la D973 qui passe à mérindol, à la sortie avant le rond point ,secteur entre la petite garricgue et le vingtain, la petite route du font de l’Orme, étroite qui passe dans un défilé et arrive à la maison forestière.(aire de pique nique, arboretum).
    Nous prenons les GR97 et GR6 près de la barrière qui s’enfonce dans le sous-bois, nous le suivons, beaucoup de truffiers à cet endroit, le sadaillan(on laisse le (...)

• col de porte, puits d’auzon, la gardiole.. - Février 2016

le circuit IGN Rando facile de 8.5kms, en 2heures.. Du parking en descendant du col de porte, à droite en venant de vauvenargues, on traverse la route, prenons la direction de la sinne, un peu plus loin, un portillon à droite nous fait rentrer dans un parc à moutons, puis on en ressort, un chemin jusqu’à une clairière, parking d’où nous pouvons rejoindre la route, au niveau d’une stèle, une panneau explicatif du conseil général, des exemples de circuits, on suit vers la gauche, un autre carrefour à (...)

• les hauts de luynes - Janvier 2016

Rando agréable de 2h 8.5 kms
    En partant du pavillon du roi rené(gardanne) le sentier au bord de la luynes,
    longe la route qui passe près de la sécurité civile, au pont suivant,traversez la route , puis sous la ligne de chemin de fer et prenez le sentier à droite qui vous permet de rejoindre les falaises et le mur de gueydan au dessus de la protection civile(sentier jaune) Vous rejoignez une piste et au carrefour des ruines (près du réservoir d’eau de la commune de luynes)
    Vous (...)

• meyrargues, son chateau, ses restanques ..ses bois - Janvier 2016

circuit IGN autre article
    Une rando agréable de 2h30 avec la pause, 8.5kms, un peu de dénivelé au début mais qui offre une vue sur le château au belvédère.
    Partir du parking du cimetière,dans le virage avec la route qui monte au château, de grosses pierres prendre le sentier qui monte vers la colline, balisé en jaune, au belvédère le point de vue sur le château,la piste que l’on prend vers la gauche, carrefour suivant à gauche puis après à droite, puis tout droit jusqu’à la citerne puis à gauche, on (...)

• allauch, pichauris, puits de l’aroumi, col du tubé, col du taoumé, le taoumé, la baume sourme, puits du murier, les grands chênes... - Novembre 2015

circuit IGN[(pensez à déplier la carte si cela ne s’ouvre pas directement) C’est une rando de difficulté moyenne de 18kms, au départ du domaine de [ pichauris->https://www.cg13.fr/le-13-en-action... racheté par le conseil général entre peypin et marseille sur la commune d’allauch. au départ du parking, la piste sentier jaune vers le puits de l’aroumi, on passe à côté des batiments de ferme non rénové, beaucoup de puits , la source du jarret a lieu ici, après le parc à mouton, face au grand pré , prendre à (...)

• lambesc, notre dame de goiron, monument aux morts... - Mai 2015

le circuit IGN [autre article Une rando agréable de 2 h dans la forêt de Lambesc avec juste une montée raide au début : Sur la route départementale 17a entre lambesc et la roque d’anthéron, se garer dans la forêt sur la gauche aux panneaux du conseil général...Monter aussitôt sur la gauche le sentier devient raide pendant 15 mn environ jusqu’à la route qui mène à la vigie, il faut passer ensuite sous la vigie pour rejoindre le sentier qui en redescend au nord,on rejoint la route qui monte vers le plateau (...)

• le pissolier les crêtes de Marinas(meyrargues) - Avril 2015

circuit IGN
    Circuit dont la 1re partie est un peu raide de 2h30-3h maxi qui part du cimetière de meyrargues à côté des ruines de l’aqueduc romain :
    longer le pré derrière le cimetière vers la liquette, , prendre la route monter jusqu’à la citerne puis prendre le sentier sur la droite , un peu raide pas très bien tracé, jusqu’à la clairière au dessus avec un joli point de vue puis il faut continuer sur les crêtes jusqu’à la vigie( quelques parties un peu technique mais sans grande difficulté)
    Il suffit (...)

• col de porte, vallon de claps, la sinne... - Mars 2015

le circuit IGN,avril 2014
    parcours du 10 mars2015
    Parcours 10 mars 2015 de 2h30, facile excepté la montée du vallon dans les derniers mètres : Du parking 500m après le col de porte, remontez par un sentier vers ce col, franchir la barrière de protection descendre vers la route en dessous, la suivre puis traverser le pré à droite jusqu’à la barrière, DFCI de l’autre côté de la route , suivre la piste soit jusqu’au carrefour suivant et prendre à droite jusqu’au virage ou un sentier part à droite, soit (...)

• le tholonet, bibemus - Janvier 2015

Rando facile du tholonet par zola vers la carrière de bibemus de 2h-2h30 :
    Du parking, suivre la départementale en direction d’aix, après les bureaux du canal de provence prendre le chemin de la « paroisse ».Suivre la route, le sentier puis la piste qui monte un peu raide, au col tout droit on redescend vers l’ancienne maison du barrage avec une source, puis cela remonte à côté du barrage zola, jusqu’au plateau , prendre en face au milieu des rochers, puis la piste va en direction du (...)

• st antonin, maison de la ste victoire, refuge cézanne, chapelle du trou, oppidum - Novembre 2014

le parcours ign circuit agréable de 3 heures sans grandes difficultés -du parking de la maison ste victoire à st antonin, rejoindre la route , traversez,prendre à gauche jusqu’à un sentier à droite qui va descendre dans le vallon du trou, attention de ne pas rejoindre la route, un sentier descend à droite avant la barrière, vous passez à côté d’un oratoire, et rejoignez la piste qui vient du parking de l’anchois.Vous montez, laissez le sentier de droite, restez sur la piste un peu raide au milieu des (...)

• simiane, la carrière, le peycaï, le défilé de siège.. - Octobre 2014

le circuit IGN Rando facile, un peu de montée au début, un joli point de vue en haut du peycaï :
    Du parking du centre ville , se diriger vers le quartier st germain, au bout de 100m prendre les escaliers à droite, remonter la rue , arrivés à un barrière à gauche, vous allez vers le canal que vous longez vers la gauche puis lorsque le canal disparaît, vous traversez ,longer un grillage avec boîte aux lettres, puis un grillage sur la gauche, au carrefour suivant à gauche , tout droit puis à (...)

• quinson (alpes de haute provence) basses gorges du verdon, chapelle st maxime - Juin 2014

le circuit IGN (circuit un peu faussé par les tunnels et les gorges très abruptes) Avant d’arriver à Quinson, village des alpes de haute provence, au pont au dessus du verdon, stationner aux environs du restaurant, le sentier commence après le pont sur la droite, Le GR99 qui va emprunter le nouveau parcours aménagé récemment. Par un sentier à flanc des gorges aménagé, (barrière, escalier, endroit pour se reposer, point de vue), il est très agréable au début jusqu ‘au pont de bois, ( vous pouvez soit (...)

• les bois de mangegarri - Avril 2014

-* sortie du 14 octobre 2014 : circuit 24 novembre 2015
    Rando facile :
    Partir du parking du pavillon du roi rené , toute de gardanne , s’enfoncer dans le parc, longer la rivière vers l’aval, passer le pont et suivre le sentier qui suit la ligne de chemin de fer jusqu’au pont, suivre la route goudronnée à gauche jusqu’à un départ de DFCI avec barrière sur la gauche. Après une montée raide, au carrefour suivant vous prenez la piste de droite jusqu’à une descente , une barrière après (...)

• la carrière au dessus de st Antonin - Avril 2014

circuit IGN
    Rando de 2h30, avec montée progressive jusqu’au départ du pas du clapier..
    Il faut stationner après st antonin et le parking des 2 aiguilles sur la gauche, le sentier démarre en direction de la ste victoire,monte progressivement tout droit, après avoir passé les blocs de marbre, cela va être la montée sur l’ancien chemin qui mène à la carrière et par où les ouvriers devaient monter le matériel et sans doute descendre le marbre.
    La carrière, visiter , puis reprendre le sentier marron avec (...)

• meyrargues, le camp chinois.. - Mars 2014

le parcours
    circuit mars 2015 Un nouveau circuit un peu différent pour cette fois,2h30, facile : Départ du parking du pas de l’étroit après le cimetière et les gorges, prendre la piste qui continue, prendre le 2e sentier à gauche qui suit les restanques refaites, avant le collet redon,il rejoint la piste que nous aurions pu prendre aussi, nous arrivons à la citerne puis le carrefour,et nous partons à droite , nous suivons cette direction tout droit au carrefour d’après puis la citerne(autre (...)

• Ventabren, aqueduc de Roquefavour, ,le canal de marseille - Janvier 2014

autre circuit
    Rando facile de 2h30-3h au départ du stade de ventabrun :
    Du stade se diriger vers le bout du plateau le cimetière que vous traversez pour voir les ruines du chateau de Jeanne et le point de vue sur ventabrun, coudoux, velaux, la fare les olibviers.Vous revenez sur vos pas en suivant le grillage du cimetière à l’extérieur , vous longez le stade d’un côté et le bord du plateau avec vue sur berre, rognac etc.
    Puis vous rejoignez la piste, le parking en haut de la route (...)

• parking du chateau Vauvenargues, les guérins.. - Janvier 2014

circuit du 14 janvier 2014
    un peu plus long le circuit IGN du 10 novembre 2015
    déplier la carte..
    Rando facile et très agréable en famille de 9kms, sans difficulté particulière.
    Du parking du château de Vauvenargues, descendre la piste et la continuer , la barrière, monter progressivement jusque sur le plateau, partir à gauche, piste montante légèrement, bien ensoleillée en cette saison, un peu après la citerne sur votre gauche, les ruines de guérins, on continue, un virage et on prend une piste à (...)

• les bois de mimet - Novembre 2013

circuit IGN
    autour de mimet circuit IGN 1 decembre 2015 Rando sympathique de 2 heures (8kms) dans la forêt entre mimet et simiane : Du parking du col ste anne, à la barrière prendre la piste de droite qui descend vers les marres, on continue tout droit jusqu’au pas des portes où on prend un joli sentier sur la gauche qui permet de ratrapper une piste plus bas, on continue à descendre jusqu’à la prochaine montée qui ramène au hameau des putis (simiane) , on prend la route de gauche, jusqu’au (...)

• Vauvenargues, vallon du délubre, le délubre - Octobre 2013

parcours IGN
    circuit IGN du 2 juin 2015
    Rando facile de 2 heures environ dans les bois de vauvenargues : Du parking du château, descendre vers la rivière, la franchir, partir à droite , puis à gauche le DFCI, la barrière et vous montez la piste , sur le plat, tout droit et vous redescendez, en bas à gauche puis à droite une piste dans la forêt, une ruine de maison, puis à gauche.. Un long moment puis une piste à gauche qui remonte , à travers pré en évitant les fils électriques , se diriger vers le (...)

• Les grands Creux au départ du Tholonet ( roques hautes, Doudon) - Octobre 2013

parcours IGN
    circuit IGN 29 septembre 2015 plus court. Rando facile de 2h15 au départ du parking du tholonet : le tracé est jaune au départ, à la sortie du parking, il faut remonter la route vers la gauche, puis prendre la route du cimetière plus haut à gauche et passer près du moulin de cézanne, continuer jusqu’à la barrière et suivre la piste d’abord puis sentier jusqu’à l’aqueduc de doudon, passer sous celui-ci et suivre une piste bordée d’oliviers en direction de roques hautes, dans les virages, au (...)

• Gréasque et parcours des puits - Juin 2013

circuit IGN du 20 décembre 2018 circuit et visite du musée de la mine Ce circuit de 2h30 environ permet au départ du stade de visiter les différents puits des Euves ainsi que le « village du Thubet » 9.5kms et 240m de dénivelé Du stade , on traverse l’aire de battage puis la piste qui descend entre le tennis et le stade, quelques marches, le parcours de santé, nous descendons vers le lit du ruisseau, que l’on traverse, puis à droite et le chemin qui part sur la gauche(joli passage) qui rejoint la piste (...)

• roques hautes, dernière sortie de l’année - Juin 2013

le circuit IGN du 7 juin 2016 un peu différent
    petite rando de 2 heures avec pause au refuge cézanne, 6kms et 230m de dénivelé
    du parking partir vers le sud est, ratrapper la poiste qui vient du 1er parking, la suivre un peu et rendre un sentier à droite qui va vers un oratoire sans y aller, partir à gauche, laisser le chemin de droite puis franchir le ruisseau, laisser la piste de gauche,traverser les champs , ratrapper la piste qui vient du pont de l’anchois, à gauche,rejoindre la piste de (...)

• pic des mouches par le sentier bleu, puis le GR9 et retour par le rouge - Mai 2013

le circuit IGN 2016
    Rando moyenne cette année avec une variante pour le retour mais incertaine (oui avec le gps) sinon il faut rester sur le rouge 8kms avec 500m de dénivelé 3heures
    En partant du parking, prendre la piste à la barrière, qui monte progressivement le long des restanques restaurées, sentier bleu, dans un virage partir à droite par un sentier , montée plus forte jusqu’à retrouver la piste, et on continue jusqu’à l’oratoire de malivert.il faut alors prendre le GR 9 à droite (rouge et (...)

• la ferme de Lambruisse, col de porte, (l’observatoire de la Sinne) - Avril 2013

circuit du 15 décembre 2015
    circuit très facile de 2h30 en restant sur la piste qui part de la route départementale ou de l’observatoire de la sinne.

• Le Loubatas (Peyrolles) - Décembre 2012

circuit IGN du 8 décembre 2015
    Ce circuit familial a été fait il y a 3 ans et aussi avec une autre journée de neige, il est de 2 heures environ , au départ du parking en direction du loubatas, où de gros rochers le délimitent.
    Ce jour ,sur la piste , au carrefour à droite, et ainsi jusqu’à un grand virage à droite, côte 285, on prend le sentier de droite pour suivre l’ancien canal du verdon et ceci sans se tromper jusqu’au siphon qui traverse la piste principale, que nous descendons et remontons pour (...)

• Bienvenue sur le site de Michel REMY - Décembre 2012

Bonjour ami visiteur, ami randonneur, choisissez vos randos , copier les circuits qui vous intéressent ainsi que les fichiers GPX, contempler mes modestes photos(je ne suis qu’un amateur...)... (PACA).
    dernières infos sur les sentiers de la sainte victoire et
    un autre galerie de photos au hasard : à voir...)] Un parcours des puits de mine de gréasque à ma façon Meteo a Gréasque
    meteoblue [ les films actuellement ne sont plus visibles, firefox et internet exploreur n’utilisent plus adobe (...)