Vous êtes ici : Accueil

Articles

• marseille luminy,13, centre sportif, sommet des escampons, col des escourtines, col de morgiou, GR, sormiou... - Décembre 2023

rando moyenne à cause d’un passage hors sentier, 13kms250 en 5h et 461m de dénivelé, au départ du parking de luminy, école de commerce, après la barrière, à droite direction le centre sportif pour essayer de rentrer dans le centre nautique en faisant le tour, mais tout clôturé. puis direction sommet des escampons, puis rejoindre la piste vers le col de Morgiou, puis des escourtines sur le GR, direction le baou rond puis à droite, nous allons prendre à ce moment une sente puis hors sentier, paroi raide, (...)

• miramas le vieux, bouches du rhône, GR2013, canal de raoux, istres, chapelles ste Thérèse et st Michel, le barabant - Décembre 2022

le circuit IGN parking en bas de miramas le vieux chemin du vieux château, rando facile, de beaux points de vue, GR 2013, 13kms en 3h30 et 223m de dénivelé.. du parking, descendre le sentier jaune, chemin caladé, le long de la poudrerie, le chemin des sources après la traversée de la départementale du retour, puis plus haut à gauche le GR2013, que nous allons donc suivre, soit sur piste, le long du canal de raoux, le barabant..arrivé sous la colline, on descend le GR un moment sur la route puis la (...)

• Allauch, bouches du rhône, pichauris, collet redon, mont du marseillais, puits de l’aroumi.. - Septembre 2022

pichauris, direction le collet redon, grand parking sur la partie est.., randonnée facile de 12kms500en 4h et 416m de dénivelé, il a fallu s’adapter à une battue de sangliers..
    on suit le GR régional, piste vers le centre équestre, puis le chemin évite la route, on la rejoint 2 fois puis on monte vers le mont du Marseillais, sentier jaune, au pied des antennes, le sentier vers le puits d’aroumi, distance 4kms 800, le sentier des tourdres, joli parcours souvent en balcon, puis on (...)

• pichauris(allauch), bouches du rhône, puits de gérard, sentier du berger, mont du marseillais, sentier des tourpres, grand vallon, baume plate, puits de l’aroumi, barre coupée, grands chênes, chemin du château de ners - Avril 2021

le circuit IGN du 22 avril 2021 du parking de pichauris (allauch), rando moyenne, très accessible de 13km750 en 4h et 516m de dénivelé le portail, chemin de gauche, montée, le sentier du berger, jaune, le puits de gérard.., aire de pique nique, tout droit le jaune pour rejoindre le centre équestre, la route puis à droite, toujours le jaune et GR, on va longer la route un moment puis montée à droite, vers le mont du marseillais, jaune .. belle vues sur la ste victoire, la ste baume, les antennes du (...)

• pichauris(allauch),collet redon, puits de l’aroumi, col du tubé, puits du murier, baume sourme, le taoumé, grotte du grosibou, pas du murier, les grands chênes, les fumades. - Décembre 2020

le circuit IGN rando moyenne de 16kms440 en 4h(attention bon rythme..)et 535m de dénivelé au départ du parking de pichauris, domaine du conseil général. passer le portail, se diriger vers la ferme, puis partir à gauche, tracé jaune et GR, la platrière, puis rattrapper le route pour repartir près du cabanon, vers le collet redon, le centre équestre, la route, puis le sentier à droite dans le virage, le GR.., la route à nouveau puis le sentier à droite...montée vers le defens, la piste qui vient du mont (...)

• musée de la mine greasque, gardanne, le canal d’alimentation du vallon dol, marseille, la petite pourcelle, mimet - Novembre 2020

le circuit IGN du 30 novembre 2020 rando facile de 13kms600 en 3 heures, pour le marcheur moyen compter 30mn en plus , et 230m de dénivelé.. Le départ se fait au musée sentier à droite qui va rejoindre la route qui mène aux 4 chemins.. Nous partons en face, un sentier , on rejoint une piste, à droite, puis un chemin à nouveau jusqu’à une piste, à gauche, descente dans le vallon de st pierre( balisé en jaune), à droite, piste, chemin, piste nous allons jusqu’aux premières maisons, le centre équestre, (...)

• gardanne(13) , lycée agricole, pavillon du roi rené, mur de gueydan, écomusée, GR - Septembre 2020

le circuit IGN rando facile de 12kms800 en 3h30 et 254 m de dénivelé à gardanne, départ stade de fontvenelle que l’on traverse, sortie près du terrain de tennis, la route, virage, monter vers la forêt, sentier de crête jusqu’à la ligne de chemin de fer, la longer jusqu’à rejoindre la route près de la tuilerie après le lycée agricole, traverser sous le pont se diriger vers la route que l’on suit près des champs, rejoindre le parc du pavillon du roi rené, le pont, suivre dans la forêt jusqu’au nouveau pont, (...)

• Lascours, le grand vallon, col du marseillais... - Janvier 2020

le circuit IGN Lascours parking des écoles, rando moyenne avec le grand vallon de 10kms320 en 4h30 et 555m de dénivelé sentier jaune les esparets, puis plus loin, on laisse la route et on traverse un petit chemin, des champs restanques, jusqu’à retrouver le tracé bleu, que nous suivons un court moment et nous allons faire l’aller retour jusqu’aux grandes marmites avec les chaînes puisque l’un d’entre nous n’a pas pu franchir ce cap, à l’aller par le fond, la rivière, moyenne avec ses petits passages (...)

• pichauris(allauch 13), grands chênes, pas du figuier, la parloire..table d’orientation - Janvier 2020

[ le circuit IGN >https://www.geoportail.gouv.fr/cart...,43.354289400361296&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&d2=2457573(1)&permalink=yes] petite rando de 12kms500 en 4h30 et 394m de dénivelé , assez facile, si on ne se trompe pas de chemin, au départ de pichauris, domaine du conseil général.., notre but, c’était le pas du figuier, le planning est respecté mais pas dans le sens (...)

• pichauris(allauch), ruines du château de ners, les grands chênes, plaine de la grive, grotte gros hibou(pagnol), pic du taoumé, grotte baume sourme, puits du murier, col du tubé, puits de l’aroumi.. - Septembre 2019

le circuit IGN grande boucle, moyenne par la distance 18kms, les carrefours à respecter, 595m de dénivelé, en 5h30..plus pour des marcheurs peu habitués..au départ du parking de pichauris, parc géré par le conseil général, passé le portail, prendre la piste en direction des ruines du château de ners(cairn pour s’en approcher), puis la grande boucle de l’ubac.., sentier jaune, on suit la route des termes..joli sentier..puis une montée raide vers les grands chênes, on part vers le taoumé à droite , quand (...)

• belcodène, les michels, peynier(13) - Septembre 2019

le circuit IGN du 17 septembre 2019 parking, route de peynier au croisement du pigeonnier, rando facile sans pique nique de 13kms200 en 3h(prévoir 1heure de plus..)’vitesse moyenne 4.200 à l heure, et 220m de dénivelé..à faire aussi en VTT.. car de nombreuses pistes, tracé balisé en jaune, parfois GR 2013..rouge et jaune.. de ce parking, en face de la route du pigeonnier, la piste en jaune sans interruption jusqu’au hameau les michels, puis la route en direction de peynier, on évite le hameau, (...)

• auriol(13), parking des encanaux, glacière, pont des encanaux, bois de la lare, st zacharie..(83) - Septembre 2019

le circuit IGN du 9 septembre 2019 belle boucle de 14kms400 en 4h30, et 430m de dénivelé, le parking des encanaux, la barrière, à droit vers la glacière, on continue le bleu qui rejoint la piste, avant le pont des encanaux, direction st zacharie, par les bois de la la lare, c’est un tracé jaune, attention de ne pas se tromper sur la piste, plusieurs carrefours.. le 1er à droite, puis à gaucheune grande place,celle tout droit, on reste 5kms jusqu’à la prochaine place, une descente , une barrière, le (...)

• marignane(13), étang de bolmon, chateauneuf les martigues, l’étang de berre,digue du jaï, GR2013... - Mai 2019

le circuit IGN rando de 19kms en 6h et 39m de dénivelé(pont de jaï..)au bord de 2 étangs, (de bolmon et berre) la digue de jaï, ses marais..ses oiseaux (l’échasse blanche, l avocette élégante, le canard col vert, l’aigrette parzette, le cygne tubercule,le héron cendré, la mouette rieuse..) marignane, parking du complesse sportif du bolmon, le sentier balisé vers l’étang de bolmon,un petit pont, une aire de jeu, de plein air, on se dirige vers le canal, (de marseille au rhône), le centre d’aviron, une (...)

• nans les pins(var) gouffre de la grande foux, la colombière, grotte mistral, GR2013, lapiaz, la castelette , sources de l’huveaune - Septembre 2018

le circuit IGN du 20 juin 2019 rando moyenne cette fois car moins longue, 12kms580 en 5h et 350m de dénivelé, sans le gouffre, castelette, les lapiaz, en essayant de prendre au plus court.. la commune a interdit la route sauf aux riverains qui mène au centre équestre et l’ancien parking, pour protéger les sources de l’huveaune d’une fréquentation trop importante car c’est un lieu protégé.. il faut soit partir de nans par le chemin des roys, soit se garer sur un petit parking à l’entrée de l’ancien (...)

• velaux , croix et castellas de rognac, vigie de vitrolles(plateau de l’arbois) - Janvier 2018

le circuit IGN rando moyenne par la longueur, 15kms, pas de difficulté :380m de dénivelé , prévoir 5 heures A velaux, direction cimetière, route de rognac..se garer près du cimetière, direction rognac, une petit route à gauche(DFCI) parcours marseille 2013, rouge et jaune.., on traverse la plaine du levrau,( amandier en fleurs) avec ses oliviers, on arrive à la ferme du vallon avec distributeur d’oeufs(photo)..on continue, tout doit, on arrive à une propriété avec statue de la vierge, et là on monte (...)

• visite à pied d’aix en provence.. - Août 2016

le circuit IGN En cette fin août, très chaude avec des massifs forestiers interdits, il nous restait à découvrir aix en provence, et aussi près de la rotonde,se diriger vers l’office du tourisme, longer les allées provençales,avenue giuseppe verdi,l’avenue armand lunel, se diriger vers le grand théatre, rue des allumettes, la bibliothèque,revenir vers le conservatoire de musique, passer au dessus du mur végétal, dont nous faisons le tour. remontons l’avenue georges pompidou.. la rue de l’entrepôt,nous (...)

• marseille à pied de prado plage,le roucas blanc,notre dame de la garde, le pharo, la stèle manoukian,l’origine de massalia,abbaye st victor, four à navettes,vallon des Auffes,malmousque,parc valmer,le marégraphe - Décembre 2015

le circuit IGN Rando très complète de cette partie de Marseille, 6 heures( prévoir une bonne heure de plus en se promenant) avec le restaurant cambodgien(APSARA, 1er restaurant cambodgien installé à Marseille), l’achat de navettes à gauche(un symbole de puissance au 19e siècle, à l’architecture éclectique et polychrome,élevé à la gloire de la réussite du négoce qui ont fait la renommée de la corniche . Paulin talabot , ingénieur et homme d’affaires, fut le puissant maître du PLM(chemin de fer (...)

• allauch, pichauris, puits de l’aroumi, col du tubé, col du taoumé, le taoumé, la baume sourme, puits du murier, les grands chênes... - Novembre 2015

circuit IGN[(pensez à déplier la carte si cela ne s’ouvre pas directement) C’est une rando de difficulté moyenne de 18kms, au départ du domaine de [ pichauris->https://www.cg13.fr/le-13-en-action... racheté par le conseil général entre peypin et marseille sur la commune d’allauch. au départ du parking, la piste sentier jaune vers le puits de l’aroumi, on passe à côté des batiments de ferme non rénové, beaucoup de puits , la source du jarret a lieu ici, après le parc à mouton, face au grand pré , prendre à (...)

• la penne sur huveaune, aqueduc,montée de la candolle, GR2013,vallon des escourtines, mont lantin, vallon des quarres, la candolle.. - Novembre 2015

circuit IGN C’est une rando un peu compliquée en milieu de parcours(forte et longue montée en crête mal tracée) de 5heures et 14 kms. Le départ se situe en prenant à gauche lorsque l’on vient d’Aubagne près de l’église puis à droite après le cimetière, et tout droit jusqu’à l’aqueduc où on se gare. On continue sur la route goudronnée,c’est un tracé jaune ,jusqu’à une barrière que l’on franchit, la piste monte , on laisse celle de gauche plus haut, un grand virage on passe une zone débroussaillée, puis un sentier à (...)

• Vallon la Barasse(marseille), fours à chaux, GR13, source des eaux vives, mt Carpiagne, Mt st-Cyr, croix de st Marcel, chateau de la Buzine... - Octobre 2015

le circuit IGN du 15 octobre 2015
    variante ; circuit du 4 janvier 2016
    Rando de 5 heures , assez sportive, au dessus de Marseille : Depuis le parking,dans le vallon de la Barasse après avoir quitté la nationale ,passez devant les fours à chaux et engagez vous par la piste( balisage jaune et GR13)dans le vallon de la Barasse, remontez le pendant 1,4kms, à son confluent avec le vallon de luynant, continuez à droite pour arriver à la source des eaux vives( ce parcours est pittoresque au milieu de (...)

• le tholonet, bibemus - Janvier 2015

Rando facile du tholonet par zola vers la carrière de bibemus de 2h-2h30 :
    Du parking, suivre la départementale en direction d’aix, après les bureaux du canal de provence prendre le chemin de la « paroisse ».Suivre la route, le sentier puis la piste qui monte un peu raide, au col tout droit on redescend vers l’ancienne maison du barrage avec une source, puis cela remonte à côté du barrage zola, jusqu’au plateau , prendre en face au milieu des rochers, puis la piste va en direction du (...)

• Vitrolles et les pennes mirabeaux ( vallon et source de l’infernet) une partie duGR provence 13 - Avril 2013

• Bienvenue sur le site de Michel REMY - Décembre 2012

Bonjour ami visiteur, ami randonneur, choisissez vos randos , copier les circuits qui vous intéressent ainsi que les fichiers GPX, contempler mes modestes photos(je ne suis qu’un amateur...)... (PACA).
    dernières infos sur les sentiers de la sainte victoire et
    un autre galerie de photos au hasard : à voir...)] Un parcours des puits de mine de gréasque à ma façon Meteo a Gréasque
    meteoblue [ les films actuellement ne sont plus visibles, firefox et internet exploreur n’utilisent plus adobe (...)