Vous êtes ici : Accueil

Articles

• bois de venelles - Décembre 2016

circuit IGN du 12 décembre 2016 Rando de 15kms en découverte en 4h30, 500m de cumulé, moyenne pour la distance et la recherche de certains passages le long du domaine de la demoiselle...
    en partant du parking des tennis, suivre la piste jusqu’à la citerne, côte 190, suivre le sentier blanc vers la gauche, joli sentier de découverte qui contourne le Gros Collet, quitter le sentier blanc en partant à droite, descente un peu raide, du plat et encore une descente raide pour rejoindre une piste , côte (...)

• plan d’aups(l’hôtellerie, le sentier merveilleux, le paradis, la crête , un sentier en balcon, col st pilon... - Juin 2015

le circuit IGN rando moyenne de 6h30, avec un aller sur le sentier merveilleux : le parking après l’hôtellerie, longer la route en direction des 3 chênes, suivre alors le sentier jaune qui part vers la gauche et s’enfonce dans la forêt en montant légèrement, tout de suite ce sentier va vous enchanter : progressivement(sentier merveilleux) il monte puis vous allez suivre plein est , ce sentier traverse une végétationqui n’a rien à voir avec la végétation méditerranéenne. ainsi pendant plus d’une heure (...)

• lambesc, notre dame de goiron, monument aux morts... - Mai 2015

le circuit IGN [autre article Une rando agréable de 2 h dans la forêt de Lambesc avec juste une montée raide au début : Sur la route départementale 17a entre lambesc et la roque d’anthéron, se garer dans la forêt sur la gauche aux panneaux du conseil général...Monter aussitôt sur la gauche le sentier devient raide pendant 15 mn environ jusqu’à la route qui mène à la vigie, il faut passer ensuite sous la vigie pour rejoindre le sentier qui en redescend au nord,on rejoint la route qui monte vers le plateau (...)

• le puits d’auzon( col de porte, ste victoire) - Avril 2015

Agréable rando familiale de 2h30 :
    Le grand parking se trouve sur la route de rians par vauvenargues après le col de porte, de là une piste à la barrière sur la droite monte progressivement le long de restanques rebâties, vous laissez l’ancien sentier bleu sur la droite pour continuer cette piste, au carrefour suivant , prenez à gauche (à droite c’est la direction de l’oratoire de malivert puis puyloubiers..) c’est la descente(chemin de malivert) un peu caillouteuse par endroit, bordée (...)

• le pissolier les crêtes de Marinas(meyrargues) - Avril 2015

circuit IGN
    Circuit dont la 1re partie est un peu raide de 2h30-3h maxi qui part du cimetière de meyrargues à côté des ruines de l’aqueduc romain :
    longer le pré derrière le cimetière vers la liquette, , prendre la route monter jusqu’à la citerne puis prendre le sentier sur la droite , un peu raide pas très bien tracé, jusqu’à la clairière au dessus avec un joli point de vue puis il faut continuer sur les crêtes jusqu’à la vigie( quelques parties un peu technique mais sans grande difficulté)
    Il suffit (...)

• col ste anne (mimet), les bois de mimet... - Mars 2015

circuit IGN du 25 juin 2018 rando facile de 2h
    le circuit IGN rando facile de 2 heures, avec un passage en forêt pas trop dessiné... : De mimet allez au parking du col ste anne, puis de là redescendre un peu la route qui mène à la glacière, prendre aussitôt la piste à gauche,laisser celle de gauche puis à la 2e partir à gauche puis un sentier monte à droite dans la forêt de chênes verts, lorsque celui-ci tourne à droite continuer tout droit sur une trace en restant bien sur la crête,cette sente est (...)

• col de porte, vallon de claps, la sinne... - Mars 2015

le circuit IGN,avril 2014
    parcours du 10 mars2015
    Parcours 10 mars 2015 de 2h30, facile excepté la montée du vallon dans les derniers mètres : Du parking 500m après le col de porte, remontez par un sentier vers ce col, franchir la barrière de protection descendre vers la route en dessous, la suivre puis traverser le pré à droite jusqu’à la barrière, DFCI de l’autre côté de la route , suivre la piste soit jusqu’au carrefour suivant et prendre à droite jusqu’au virage ou un sentier part à droite, soit (...)

• Chapelle St Ser - Février 2015

Sympathique rando de 2 heures pas très difficile :Celle-ci avait été faite 2 ans auparavant, quelques photos de plus ont été rajoutées
    Sur la route entre Puyloubier et ST Antonin, se garer sur le parking en dessous de l’auberge st ser, suivre la route en direction de st antonin, au panneau pas de la torque, prendre le sentier qui monte, traversez une piste puis ensuite le chemin se divise en 2 car vous rejoignez le sentier marron qui vient du refuge Baudino, vous suivez à droite ce (...)

• beaurecueil, roques hautes, bimont ,la carrière.. - Février 2015

le parcours IGN
    Matinée ensoleillée avec cette petite rando faite dans ce sens à cause du dégel qui a eu lieu en fin de matinée (cela aurait été plus pénible)(2h-2h30, facile)
    Au départ de roques hautes après les plots passer le pont et aller dans le pré , le traverser, au fond retraverser le pont et partir à gauche vers le champ de tir, de là à gauche puis à droite , la piste monte sérieusement jusqu’au plateau.
    Prendre à droite et tout de suite le sentier raide qui descend, celui-ci rejoint le sentier (...)

• la gardiole, le puits du cap gros, sentier garrigue, belvédère d’en vau... - Février 2015

Nouvelle rando moyenne de 5h , au départ de la gardiole, faite par un jour de mistral et quelques traces de neige.
    Du parking de la gardiole (sur la route du col de la gineste en venant de cassis après l’intersection de la légion,après un morceau de route goudronnée en mauvais état par endroit) prendre le tracé jaune une piste à droite, qui monte progressivement,(la crête de l’estret) vous dépassez la descente du vallon des rampes , et lorsque un gros cairn se trouve au milieu prenez (...)

• la quille(st canadet, le puy ste réparade) - Janvier 2015

circuit proche
    Randonnée facile de 2h-2h30 au départ de st canadet , commune de puy ste réparade
    Du centre de Canadet sortir vers la route de contournement, la traverser, nous apercevons la colline au loin, c’est le sentier jaune, après le cimetière, un DFCI part à gauche, en direction de la forêt, cette piste monte dans la forêt jusqu’au plateau, qui contourne la vallée, qui passe à côté d’une chasse privée(grillage) , de jolis blocs de rochers sur le côté , puis arrivés à la (...)

• mimet, le col ste anne , la montagne du bau trauqua, le grand puech - Janvier 2015

Rando moyenne de 2h-2h30 au dessus de mimet avec un panoramique de la mer aux montagnes enneigées :
    Mimet, prendre la direction du col ste anne et se garer au parking avant la barrière.Franchir la barrière suivre la route goudronnée jusqu’au col, à gauche puis tout de suite le sentier bleu qui prend la crête en passant près de l’oratoire.Ce sentier un peu accidenté mais sans grande difficulté particulière vous mène à la vigie, le grand puech d’où vous redescendez par la piste puis à (...)

• le tholonet, bibemus - Janvier 2015

Rando facile du tholonet par zola vers la carrière de bibemus de 2h-2h30 :
    Du parking, suivre la départementale en direction d’aix, après les bureaux du canal de provence prendre le chemin de la « paroisse ».Suivre la route, le sentier puis la piste qui monte un peu raide, au col tout droit on redescend vers l’ancienne maison du barrage avec une source, puis cela remonte à côté du barrage zola, jusqu’au plateau , prendre en face au milieu des rochers, puis la piste va en direction du (...)

• le loubatas( peyrolles) - Décembre 2014

Randonnée facile entre 2h et 2h30
    A peyrolles, au 2e feu prendre à droite, passer la canal et continuer jusqu’à un parking à gauche , début d’un sentier découverte.
    De là continuer la route , prendre à droite puis la piste qui monte régulièrement, à gauche ensuite, ( vous passez sous la vieille couelle) puis à gauche jusqu’au carrefour suivant , là vous allez à droite piste principale jusqu’au carrefour ou vous allez tout droit, au point 435 prendre à gauche, à 800m environ ,prendre à (...)

• le chateau de meyrargues - Novembre 2014

Randonnée facile de 2h30-3h.
    Au bout du cimetière de meyrargues , stationnez , à quelques mètres de l’acqueduc romain,, monter sur la colline à droite vers la chapelle, prendre le sentier (bleu, orange)qui va jusqu’au belvédère ( admirable vue sur le château et meyrargues), continuer jusqu’à un carrefour , tout droit puis au prochain à droite descendre dans le vallon du pin jusqu’à la voir ferrée, suivez la route goudronnée à gauche qui longe la voie .Dès que la route goudronnée (...)

• Le plan d’aups, l’hôtellerie, la grotte de castelette, les sources de l’huveaune,(grotte des moulins) le chemin des roys... - Novembre 2014

le circuit IGN du 6 juillet 2017 exploration de 2 grottes : castelette sur 30m, le trou bernard non descendu, les moulins spéléo sur 50m.., suivre un lit de l’huveaune ...7kms400, 510m de dénivelé, en 3h30 du parking, tout droit après les blocs délimitant le parking, nous traversons les lapiaz, rattrappons le GR puis descende dans le vallon de castelette, embranchement à gauche plus bas, avant la grotte un petit cairn que nous prendrons après, avant la grotte un sentier part à gauche et nous mène au (...)

• st antonin, maison de la ste victoire, refuge cézanne, chapelle du trou, oppidum - Novembre 2014

le parcours ign circuit agréable de 3 heures sans grandes difficultés -du parking de la maison ste victoire à st antonin, rejoindre la route , traversez,prendre à gauche jusqu’à un sentier à droite qui va descendre dans le vallon du trou, attention de ne pas rejoindre la route, un sentier descend à droite avant la barrière, vous passez à côté d’un oratoire, et rejoignez la piste qui vient du parking de l’anchois.Vous montez, laissez le sentier de droite, restez sur la piste un peu raide au milieu des (...)

• simiane, la carrière, le peycaï, le défilé de siège.. - Octobre 2014

le circuit IGN Rando facile, un peu de montée au début, un joli point de vue en haut du peycaï :
    Du parking du centre ville , se diriger vers le quartier st germain, au bout de 100m prendre les escaliers à droite, remonter la rue , arrivés à un barrière à gauche, vous allez vers le canal que vous longez vers la gauche puis lorsque le canal disparaît, vous traversez ,longer un grillage avec boîte aux lettres, puis un grillage sur la gauche, au carrefour suivant à gauche , tout droit puis à (...)

• le tholonet , acqueduc de doudon, acqueduc romain.. - Septembre 2014

petite sortie à cause de la pluie le circuit IGN
    Du parking du tholonet, suivre le sentier jaune le long de la route en direction de beaurecueil puis au moulin de cézanne prendre la route vers le cimetière passer la barrière et prendre la piste jusqu’à l’acqueduc de doudon, continuer la piste à gauche jusqu’à une barrière, la piste descend alors rapidement jusqu’ l’ancien acqueduc romain.Un petit canal part à droite( ancien canal qui vient du barrage zola par la petite mer)on peut le suivre après (...)

• la carrière au dessus de st Antonin - Avril 2014

circuit IGN
    Rando de 2h30, avec montée progressive jusqu’au départ du pas du clapier..
    Il faut stationner après st antonin et le parking des 2 aiguilles sur la gauche, le sentier démarre en direction de la ste victoire,monte progressivement tout droit, après avoir passé les blocs de marbre, cela va être la montée sur l’ancien chemin qui mène à la carrière et par où les ouvriers devaient monter le matériel et sans doute descendre le marbre.
    La carrière, visiter , puis reprendre le sentier marron avec (...)

• meyrargues, le camp chinois.. - Mars 2014

le parcours
    circuit mars 2015 Un nouveau circuit un peu différent pour cette fois,2h30, facile : Départ du parking du pas de l’étroit après le cimetière et les gorges, prendre la piste qui continue, prendre le 2e sentier à gauche qui suit les restanques refaites, avant le collet redon,il rejoint la piste que nous aurions pu prendre aussi, nous arrivons à la citerne puis le carrefour,et nous partons à droite , nous suivons cette direction tout droit au carrefour d’après puis la citerne(autre (...)

• peyrolles, le loubatas.. - Mars 2014

le circuit IGN 7 avril 2015
    Rando facile de 2h30 maximum :
    le plus dur est de trouver à peyrolles la route du loubatas(pan perdu) au 3e feu à droite, franchir le canal, continuer jusqu’au centre de vacances et se garer au carrefour suivant.
    En arrivant prendre la piste tout droit, franchir la barrière et continuer jusqu’à la piste suivante à gauche, remonter le vallon, en haut tout droit la piste passe dans les barres de catin, une citerne , on continue jusqu’à la barrière suivante, à droite un (...)

• Ventabren, aqueduc de Roquefavour, ,le canal de marseille - Janvier 2014

autre circuit
    Rando facile de 2h30-3h au départ du stade de ventabrun :
    Du stade se diriger vers le bout du plateau le cimetière que vous traversez pour voir les ruines du chateau de Jeanne et le point de vue sur ventabrun, coudoux, velaux, la fare les olibviers.Vous revenez sur vos pas en suivant le grillage du cimetière à l’extérieur , vous longez le stade d’un côté et le bord du plateau avec vue sur berre, rognac etc.
    Puis vous rejoignez la piste, le parking en haut de la route (...)

• Vauvenargues, vallon du délubre, le délubre - Octobre 2013

parcours IGN
    circuit IGN du 2 juin 2015
    Rando facile de 2 heures environ dans les bois de vauvenargues : Du parking du château, descendre vers la rivière, la franchir, partir à droite , puis à gauche le DFCI, la barrière et vous montez la piste , sur le plat, tout droit et vous redescendez, en bas à gauche puis à droite une piste dans la forêt, une ruine de maison, puis à gauche.. Un long moment puis une piste à gauche qui remonte , à travers pré en évitant les fils électriques , se diriger vers le (...)

• Bienvenue sur le site de Michel REMY - Décembre 2012

Bonjour ami visiteur, ami randonneur, choisissez vos randos , copier les circuits qui vous intéressent ainsi que les fichiers GPX, contempler mes modestes photos(je ne suis qu’un amateur...)... (PACA).
    dernières infos sur les sentiers de la sainte victoire et
    un autre galerie de photos au hasard : à voir...)] Un parcours des puits de mine de gréasque à ma façon Meteo a Gréasque
    meteoblue [ les films actuellement ne sont plus visibles, firefox et internet exploreur n’utilisent plus adobe (...)