Vous êtes ici : Accueil > Randos > Gréasque et parcours des puits
Publié : 20 juin 2013

Gréasque et parcours des puits

3 votes

circuit IGN du 20 décembre 2018

circuit et visite du musée de la mine

le circuit IGN du 29 mars 2016 avec l’UTL

Ce circuit de 2h30 environ permet au départ du stade de visiter les différents puits des Euves ainsi que le « village du Thubet » 9.5kms et 240m de dénivelé
Du stade , on traverse l’aire de battage puis la piste qui descend entre le tennis et le stade, quelques marches, le parcours de santé, nous descendons vers le lit du ruisseau, que l’on traverse, puis à droite et le chemin qui part sur la gauche(joli passage) qui rejoint la piste plus loin que l’on continue, on passe à côté d’un cabanon, puis à droite , et ensuite la 2e à gauche, celle qui monte , vers les buissons plus haut , les traverser, un bassin, le puits bonaventure avec une cheminée intacte.
Reprendre la piste,à la ligne élctrique descendre le talus à gauche prendre le sentier à gauche puis tout de suite à droite, nous sommes sous la ligne un moment puis le sentier oblique vers la gauche et en sous bois, on rattrappe une piste , vers la droite et nous arrivons au puits prosper, on continue ensuite jusqu’au carrefour suivant, on part à droite, et dans une descente, prendre à droite un vallon, une barrière, un gros chêne, on part à gauche (pas la limite de commune, donc plus à gauche), un bâtiment en ruine, c’est le puits st pierre , on continue le chemin (noir par la poussière de charbon) jusqu’au puits dubreuil, , au carrefour, un gros chêne encore, à gauche jusqu’à la piste principale, carrefour suivant à gauche, quelques ruines c’est le village du Thubet que l’on traverse et qui débouche sur le puits bethune.
on suit le sentiertout droit au carrefour, autre carrefour,, un champ à droite, on prend après le chemin à droite qui traverse le plateau qui avait brûlé, il y a quelques années, carrefour suivant, tout droit le sentier descend, on rejoint une piste, à droite, puis à gauche en contrebas le sentier qui part perpendiculairement,et on rejoint la route en face du petit pont de l’ancienne ligne des charbonages, on ne traverse pas on longe la route , on descend, avant le pont de la route, le sentier à droite qui suit le ruisseau, on remonte un peu et on redescend , et on part à gauche, le pont à franchir, le chemin qui longe le ruisseau , on arrive à la descenderie, l’aire de jeu, le tombereau...on suit la piste jusqu’à la barrière , il ne reste plus qu’à prendre en face la montée vers le stade...