persoREMY
pour les amateurs de randonnée

site de randonnée ouvert à tous en provence

Gemenos, st pons, la glacière, ses refuges, col de bertagne, la grande baume
Article mis en ligne le 6 mars 2025
dernière modification le 13 avril 2025

par Administrator

Gémenos, direction st Pons , et ses parkings sur la route de l’Espigoulier, rando moyenne de 13kms10 en 5h10 et 706m de dénivelé, traverser le parc, avec ses arbres grandioses, traverser, l’ancienne usine à papier « le Paradou », le foulon, l’ancien moulin, nous partons sur la droite, à côté de la cascade, l’autre chemin près de la grande cascade étant fermé.
Direction l’abbaye que nous longeons, nous passons le pont et direction la glacière, sentier jaune et GR.
Après la citerne , au 3e km, nous prendrons le sentier du Fauge, agréable au début puis plus raide caillouteux, comme le sont tous les sentiers pentus avec le ruissellement de l’eau lors des orages.
Npus sommes dans le vallon des Crides, un sentier jaune, des sous-bois, sur la fin, après le grand virage, nous arrivons au refuge de Paul BRUA, puis la glacière, Nous continuons pour rejoindre le GR le long du vallon du chemin de fer (utilisé pour le charbon du plan d’Aups). Un détour au refuge de Raybaud, puis cela monte jusqu’au col de Bertagne.
Nous allons continuer sur le tracé jaune vers la Grande Baume, un détour à l’intérieur, puis nous revenons sur nos pas pour continuer le tracé jaune. En contournant la barre rocheuse, nous avons perdu le sentier et nous sommes partis pour la descente , tout droit, sachant que nous retrouvions le sentier plus bas( donc peu évident, comme des « chèvres »). Nous retrouvons le jaune puis le GR ou « sentier de la glace », agréable, large, que nous quittons pour une descente caillouteuse, on longe le bord de la route et nous retombons au carrefour du matin, près de la citerne, le moment de la pause, puis le retour au parking, en faisant un détour à la chapelle St Martin fermée..

FICHIERS

FICHIER GPX
FICHIER GOOGLE