Vous êtes ici : Accueil > Randos > cassis(port miou, GR, trou siffleur, port pin, refuge du piolet, en vau et (...)
Publié : 20 janvier 2020

cassis(port miou, GR, trou siffleur, port pin, refuge du piolet, en vau et sa grotte.., col de l’oule, belvédère d’envaux, refuge azema, la fontasse..(puits, jardin)

le circuit IGN du 20 janvier 2020

rando moyenne entre 16 et 17 kms(incertitude du GPS dans la grotte), en 7h et 516m de dénivelé..au départ du parking de port miou à cassis, suivre le GR, le long des anciennes carrières, au dessus du port, piste puis sentier, avant de descendre à port pin, on va voir le trou siffleur, que l’on entend très bien avec un fort vent d’est aujourd’hui.., calanque de port pin, la plage, le circuit panoramique, très rocailleux, sentier bleu, le refuge du piolet, puis en haut de la falaise qui surplombe en vau, on continue le bleu, jusqu’à rejoindre le GR, blanc et rouge qui descend , très accidenté vers le vallon..attention.., le vallon, par la gauche jusqu’à la plage..
nous posons les sacs pour rejoindre la grotte proche de l’ancien sentier noir, pas d’indication précise, le GPS s’est affolé dans la grotte où il faisait chaud !!!
redesecente, le vallon, jusqu’au carrefour, où le GR monte vers le col de l’oule, montée progressive très caillouteuse, le col, nous partons à gauche , petite montée, du plat, et le belvédère...
nous revenos légèrement sur nos pas pour aller au refuge azema, retour au col, redscente caillouteuse, la piste, à droite quelques mètres, puis à gauche au talus, croix rouge..petit sentier dans le vallon, au 3e talus, un acairn et une sente à droite, montée progressive en lacets relativement facile..on rejoint la piste, à gauche, encore à gauche, un epu avant la fontasse, un cairn, une sente qui va longer le grillage de la fontasse, puis descente vers la droite vers le puits et le jardin..
puis entier plus simple, puis plus agréable dans le vallon pour rejoindre la citerne , la piste nous partons vers la droite pour rejoindre le GR qui mène au parking..