Vous êtes ici : Accueil > Randos > col de la gineste(marseille-cassis),col ricard,puits de cancel, vallon de l (...)
Publié : 9 décembre 2019

col de la gineste(marseille-cassis),col ricard,puits de cancel, vallon de l herbe, crête de l’estret, vallon de la fenêtre, aven marseillais, col de la gardiole, vallon de chalabran., puits du porc.

circuit presque identique

rando moyenne à cause du vallon de la fenêtre, de 14kms480, en 5h..(attention randonneur confirmé) et 665m de dénivelé..
marseille cassis, col de la gineste départ vers le col ricard, balisage vert et rouge, avant de redscendre vers le col, le vert part à gauche( ce sera le retour..), col ricard, à gauche le rouge toujours descente vers le puits cancel, départ du bleu et du vert, montée progressive dans le vallon de l’herbe..toujours le rouge à un croisement, un peu technique, beaucoup de mistral en haut sur la crête de l’estret, un peu plus haut un cairn, le rouge part à gauche, avant le bosquet un peu plus loin petit cairn, sente à gauche peu visible au départ puis mieux tracé ensuite, plus accidenté, pierrier , une fois dans le fond, cela deviendra plus sauvage, le vallon s’enfonce avec des parois rocheuses, faire attention, bientôt nous voyons la fenêtre dans le rocher, c’est à ce niveau que c’est le plus accidenté, parfois des vires au bord de pas rocheux, il suffit de descendre doucement, ce passage délicat passé, cela devient plus facile et la descente jusqu’à la piste..un peu plus bas, cela s’écarte , partir à gauche, montée vers l’aven du marseillais, et la montée bien indiquée, puis on suit olus ou moins les courbes de niveau...
puis redescente vers la piste, puis le jaune de l’estret jusqu’au col de la gardiole, (parking vide bien sur !!!)
le tracé vert et jaune descend en franchissant la route, puis le vert part à gauche pour rejoindre le vallon de chalabran que nous allons remonter sur 2kms agréablement en sous bois et plus loin ,les traces du dernier incendie..enfin,un cairn à droite pour le balisage vert que nous suivons et c’est la remontée au milieu de pentes arides caillouteuses, le puits du porc, on continue pour rejoindre le rouge et le sentier du matin vers le parking..