Vous êtes ici : Accueil > Randos > ste baume, col de l’espigoulier, dents de roque forcade, plan des vaches , (...)
Publié : 2 août 2018

ste baume, col de l’espigoulier, dents de roque forcade, plan des vaches , gouffre du plan des vaches ou des masques, col du cros, de bertagne, glacière parc st pons..

rando de 10kms600, en 4h30, 386m de montée,929m de descente, qui peut être adaptée comme nous le verrons dans le descriptif, 2 voitures sont nécessaires 1 au parc st pons gémenos(185m), et départ au col de l’espigoulier(723m) avec l’autre..
départ 8h tout droit face aux dents, sente, qui monte un peu jusqu’au pied du rocher, sente au pied à gauche jusqu’à le contourner, (petite grotte)descendre un peu puis remontée jusqu’à un cairn, partir à droite dans les chênes 2 chaînes permettent de monter facilement sur les dents de roque forcade avec une vue superbe à360°, puis direction le plan des vaches et facilement au bord du sentier( 1h depuis le départ) le gouffre du plan des vaches ou des masques voir photo, notre objectif ce jour descendre relativement facilement pour nous escalade niveau3..nous mettons une corde car nous ne savons pas comment se passe la descente un petit monticule de pierres permet de remonter facilement..jolie grotte fraîche..(descriptif),( peut être évitée) puis poursuite du sentier vers le col du cros(873m)sentier jaune alors , passage à l’ancienne ligne de transports de lignite(ste baume-gemenos..descriptif) puis de bertagne (864m), le monument..descente vers la glacière, ce que nous avons fait une recherche de baume au pied de la falaise (site d’escalade), pas facile non tracée nous vu une petite baume et au dessus de la glacière une autre avec un mur de pierre qui a pu servir, puis sente vers le sentier jaune, carrefour vers la glacière, descente prononcée, arrivée à la glacière ,non visitée ce jour, partir vers la gauche vers le vallon des crides au soleil au début puis à l’ombre, nous survolons le fauge en fond de vallon suivons une piste vers l’abbaye, le parc de st pons, sur le passage une ancienne tuilerie, toujours la piste et descendre vers les parkings(il faut apprécier ce parc très ombragé, ses cascades )