Vous êtes ici : Accueil > Randos > Pourrières (var), oppidum : « le pain de munition », le canal de (...)
Publié : 12 octobre 2017

Pourrières (var), oppidum : « le pain de munition », le canal de provence..

Rando facile de 15kms700 en 5 h et 455m de dénivelé depuis le village de pourrières dans le var , du parking de la pharmacie...sentier balisé en jaune au pied de la ste victoire
Petite boucle dans le bois de Pourrière (une très belle forêt de chênes) à l’est de la St Victoire. L’ascension d’un sommet quand même à 612 qui permet d’avoir un beau point de vue. Au sommet se trouvent les vestiges d’un oppidum vieux de plus de 2400 (certain disent 3500 ans). Il s’agit d’un oppidum celto-ligure, entouré de 3 enceintes, réutilisé par les Romains (Trophée de Caius Marius).
nous traversons le village par la D23 en direction de Rians, on passe le cimetière, et plus loin la 2e rue à gauche, chemin de bellevue, il monte progressivement en desservant des villas puis se transforme en piste R61, à la citerne PRS 01, pour suivre par la piste de droite et descendre vers la route goudronnée , à gauche sur 300 puis prendre la piste à droite, (du fort), prendre plus loin la piste de gauche pour faire l’aller retour jusqu’au pain de munition ancien oppidum romain (compter 45mn environ), nous continuons à gauche, par le chemin des reydonnets, jusqu’à la cabane des chasseurs, grande piste monotone...
puis à droite sur 1km et arriver à une aire de pique-nique, prendre à droite, bien débroussaillée, puis partir à gauche et descendre vers la plaine, partir à droite pour arriver au brise charge du canal de provence,
poursuivre sur 500m à gauche le long du canal, prendre le pont et par le chemin de la santé, rejoindre le village.

oppidumpourrieres 1 oppidumpourrieres 10 oppidumpourrieres 11 oppidumpourrieres 12 oppidumpourrieres 13 oppidumpourrieres 14 oppidumpourrieres 15 oppidumpourrieres 16 oppidumpourrieres 17 oppidumpourrieres 18 oppidumpourrieres 19 oppidumpourrieres 2 oppidumpourrieres 20 oppidumpourrieres 21 oppidumpourrieres 23 oppidumpourrieres 3 oppidumpourrieres 4 oppidumpourrieres 5 oppidumpourrieres 6 oppidumpourrieres 7 oppidumpourrieres 8 oppidumpourrieres 9