Vous êtes ici : Accueil > Randos > parking st ser ,circuit des grottes, sentier vert ste victoire( marin, (...)
Publié : 24 avril 2017

parking st ser ,circuit des grottes, sentier vert ste victoire( marin, cheminée, cloche), et pic des mouches, ancien sentier marron..

2 votes

le circuit IGN du 21 septembre 2020

parcours idem sans erreur compliqué et physique , 8kms920 en 4h30 avec pause et 655m de dénivelé, parking vers l’entrée du domaine, la route, le sentier rouge à côté du restaurant st ser, puis le vert, avec le bleu retracé que l’on quitte plus haut.longue montée, physique, en passant à côté de la grotte du marin, jusqu’en crête, un aller retour vers le pic des mouches, puis reprise de la crête jusqu’au cairn qui marque l’ancien marron que nous allons des cendre, l’aven et la grotte de la cheminée, beaucoup de pierrier, nous manquons le grotte de la cloche pour une autre fois..
descente dans le vallon, sentier, cairn, on quitte un moment le marron pour arriver dans une propriété privée et retour à la route, puis un détour par la stèle du pompier décédé dans l’incendie de 1987..

le 26 octobre découverte de la grotte aux champignons photos en bas de page

il faut une bonne heure de montée avec 2 chaînes à passer après la chapelle

le circuit IGN du 24 avril 2017

rando difficile de 10kms avec des erreurs de parcours, on peut enlever 1km, le problème c’est le cumul : 1000m en 7 heures ,( enlever plus d’une heure à cause des recherches. L’ancien marron est difficile, plus balisé ; quelques cairns.( à déconseiller car on arrive sur du privé latour decomis..)

En partant du parking publique st ser, montée à côté de l’auberge , sentier jaune facile qui va à la chapelle, puis un carrefour, on prend le sentier vert à droite, celui-ci devient plus physique, raide, éboulis, pas rocheux assez faciles,( nous avons fait une grosse erreur, c’est de quitter le vert pour un autre parcours, nous avons perdu une heure au moins à monter dans de la végétation une sente peu visible) redescendu dans le pierrier nous reprenons le vert, bien balisé mais tout autant technique, nous avons cherché la grotte du marin en vain qui possède une salle en pente de 30m( mal indiqué sur le GPS), puis nous avons rejoint la crête en franchissant plusieurs vallons. Nous ne sommes pas allé au cagoloup proche mais que nous connaissions, nous avons suivi les crêtes pour ne pas manque le départ de l’ancien marron qui n’est plus balisé mais un cairn est encore présent, peu de temps après la grotte de la cheminée sur la gauche du sentier,( elle présente une ouverture d’1 m de diamètre, avec un boyau vertical qui s’enfonce après), puis une descente incertaine, plus de marques marron, quelques cairns, à une bifurcation à gauche quelques traces du marron, un carrefour, lle marron descend à droite, nous allons prendre celui de gauche pour aller vers la grotte de la cloche soit disant 40m plus haut, non trouvée, en redescendant nous l’avons aperçue plus haut voir photo...une entrée d’1 m aussi, et une descente en escalade qui permet d’atteindre une grande salle en pente décorée de concrétions qui donne une résonnance agréable(livre de lucchesi)
c’est alors la descente dans le vallon de l’aigle , sentier qui n’est plus entertenu..., bien faire attention où on pose les pieds, plus bas, on part à droite on quite l’ancien marron, une ancienne piste où la végétation prend le dessus, nous amène aux maisons, on reste en bordure de la zone débroussaillée, pour atteindre la route bétonnée qui dessert les propriétés car en bas nous allons franchir un portail ouvert puis rejoindre la route , nous décidons de ne pas suivre le sentier jaune en face qui va passé près d’une stèle et rejoindre le parking, nous suivons alors la route (30mn environ)