Vous êtes ici : Accueil > Randos > les mées, forêt domaniale des pénitents..
Publié : 12 janvier 2017

les mées, forêt domaniale des pénitents..

Rando moyenne de 12.5 kms en 5 heures avec 670m de dénivelé..autoroute A51 sortie 20 dignes, les mées, traverser le village, petite rue jusqu’au camping, se garer, prendre la petite rue st Roch dont on voit la chapelle au dessus du village, la montée jeannot bues, circuit de découverte, montée jusqu’à la chapelle , puis chemin bien marqué dans les poudingues, non balisé cependant, passage en crête avec vue magnifique sur la vallée, les pénitents et ceci jusqu’à un carrefour central important car nous y repasserons plus tard, montée vers san peyre , sentier jaune, puis une piste ( des traces de neige, magnifique vues..) virage, une ruine, puis carrefour suivant plusieurs directions( la montagne, le plateau san peyre 10mn vers la gauche dont nous faisons l’aller-retour pour une vue sur malijai et la vallée de Dignes vers les sommets enneigés, et à droite pour descendre dans la combe) en haut de la combe, la piste s’élargit, une citerne et c’est la descente vers les mées.

Ce n’est plus balisé, arrivés au camping, un grand mur barre le vallon pour canaliser les éventuelles crues, un 2e mur qui dirige l’écoulement des eaux vers un tunnel de 200m sous les pénitents dont nous verrons la sortie plus tard, un ancien tracé jaune mal indiqué et mal entretenu part de ce tunnel sur la gauche en escaladant et en passant un grillage, ou comme nous l’avons fait rentrer dans le camping, et prendre une sente pour le rejoindre plus haut( photo). C’est alors la montée progressive sur un sentier un peu technique mais sans réelle difficulté jusqu’au carrefour cité plus haut. de là , le sentier jaune descend alors , le belvédère jean millet, sentier bien entretenu, de nombreuses marches avec des rondins en bois, puis la descente plus raide jusqu’à une route qui permet de rejoindre si l’on veut san peyre.

en partant vers la gauche, nous allons passer au pied des pénitents , qui sont illuminés la nuit, une grotte, puis le retour au carrefour suivant à gauche vers le camping.