Vous êtes ici : Accueil > Randos > niolon, son fort, le plateau d’ensues la redonne, méjean sentier des (...)
Publié : 5 janvier 2017

niolon, son fort, le plateau d’ensues la redonne, méjean sentier des douaniers

une rando moyenne à cause du sentier de retour, 14kms en 5 heures et 360m de dénivelé au départ du parking à niolon après la gare, longer la voie ferrée, sentier bleu, à la 1ére calanque, prendre à droite le vallon qui monte vers le fort, on prend la piste qui y monte, un passage permet de monter sur la colline pour voir l’enceinte, et repartir ensuite vers la piste ou le sentier qui s’engage plein nord, au carrefour suivant, à droite et nous rejoignons la piste à gauche, jusqu’à l’ancienne déchetterie, à gauche à la barrière, la piste du centre qui va traverser le plateau, nous sommes sur la commune d’Ensués la Redonne, nous restons sur cette piste jusqu’à l’endroit ou se trouve le rocher indiquant la table d’orientation, nous n’ sommes pas allés à cause de fortes rafales de mistral, nous avons alors des points de vue sur la côte, Ensués, Carry etc..

Au carrefour suivant , à la ciiterne, on part à gauche pour descendre progressivement vers grand Méjean, une piste bétonnée et c’est l’arrivée au port, sur la gauche le long du quai le sentier bleu, bien aménagé(escalier, chaîne, main courante, c’est le sentier des douaniers, où il est nécessaire pendant presque 2 heures de faire attention, car très technique, on suit la voie ferrée on passe au dessus , dessous...,nous apercevons l’île de l’Erevine, sa calanque, la presqu’île du Moulon et à la calanque du jonquier nous rejoignons le sentier du départ...