Vous êtes ici : Accueil > Randos > la Roquebrussanne.. massif de la loube...
Publié : 7 novembre 2016

la Roquebrussanne.. massif de la loube...

De difficulté moyenne, rando de 14kms en 5h30(prévoir plus selon votre forme) 773m de dénivelé

En arrivant à la roquebrussanne de st maximin,prendre à gauche, le centre ville avenue du portail chemin des baumes, prendre la direction du jardin d’élie, sentier orange, le dépasser,puis prendre à droite, ne pas aller vers les baumes , continuer le tracé orange jusqu’aux orris et le quitter pour la piste (si nous le suivons nous devrions aller vers la source des orris que nous avons manqué).

Un sentier part à gauche plus loin, nous arrivons à un bassin, 2 cabanons que nous avons pris par la source (erreur), revenons à la piste , à gauche et nous allons alors suivre des cairns , sentier entretenu qui va nous faire monter progressivement puis plus raide vers un abri sous roche, une grotte et en continuant nous rejoignons la route qui mène aux antennes .nous montons 30mn environ(en route on aperçoit un cairn pour le sentier bleu que nous prendrons après les antennes et voir le panorama sur l’autre flanc.)

donc retour au sentier bleu qui mène au travers de chênes verts, de lapiaz (très joli), une descente à prendre doucement vers le col de la cabane et nous prenons le sentier jaune commun avec le bleu un certain temps puis nous quittons le bleu avant le jas d’émilien en ruines avec un énorme chêne. c’est donc un retour vers la ville, sympathique sans aucune difficulté, à une clairière vers la gauche on peut atteindre un petit barrage, on passe à côté de grands chênes , des ruines, c’est la source des 3 fontaines)sans eau..
nous continuons vers le pas de la nible, une citerne, vers la gauche le sentier orange à nouveau, un carrefour, le château d’eau que nous contournons par la gauche et arrivons à la chapelle notre dame d’inspiration
et nous descendons en suivant les oratoires sur un chemin caladé, à la barrière, nous partons sur une piste sur la droite, la source de la vierge, à gauche au carrefour suivant, puis nous ratrapons le chemin des orris puis la voiture.