Vous êtes ici : Accueil > Randos > cotignac dans le var et le gros bessillon
Publié : 26 septembre 2016

cotignac dans le var et le gros bessillon

2 votes

Une rando facile dans sa 1re partie, 15kms, en 5h30, 600m de dénivelé, une vue circulaire depuis ses 813m vers le petit bessillon..une montée régulière, soit sur un sentier qui coupe de temps en temps la route goudronnée, une descente plus technique avec pente assez raide ; à travers rocailles et végétation et un retour assez long d’1h30, pratiqueuemnt plane..

Il faut sortir de Cotignac en direction de montmeyan, après quelques virages, une 1é route à gauche(chapelle st martin par laquelle nous reviendrons avec sa source, puis plus loin le chemin st joseph en direction du monastère st Joseph, nous avons laissé la voiture à un carrefour (moulin à huile, notre dame de Grâces que nous n’avons pas visité car trop loin du parking, à faire en promenade depuis la ville) à 50 m du grand parking du monastère...

nous prenons la piste en direction du moulin à huile, que nous ne visiterons pas entre des clôtures en pierre , des parcs à chevaux, des vignes puis un carrefour sur une route goudronnée que nous suivons vers la gauche des vignobles..protégés par des clôtures électriques, un passage sur la route pour empêcher le bétail ou les sangliers, une piste part ensuite à droite, nous la prenons elle coupe les virages de la route goudronnée et ceci plusieurs fois, lorsque nous voyons une barre rocheuse sur la gauche, dans les pierres une trace qui rejoint la crête avec ses points de vue, nous arrivons aux 2 premières tables d’ orientation, nous continuons, rejoignons la roue, contournons la vigie par la droite et arrivons au point culminant 813m, et aux 2 autres tables avec vue sur le petit bessillon.

c’est alors que nous continuons au delà,d’abord peu visible puis des cairns, tracé jaune orange, sur la crête puis nous amorçons une descente vers la gauche , ne pas suivre la crête longtemps, heureusement que nous avions le GPS et un tracé déjà fait, nous avons eu des hésitations et c’est alors la descente raide, des rochers, des éboulis, ...ne pas perdre de vue la trace..( une autre possibilité continuer à descendre sur la crête, sentier jaune , jusqu’à la piste et revenir vers la citerne par la gauche)jusqu’au carrefour avec les pistes , une citerne incendie, un oratoire et nous empruntons la piste de gauche pendant 1h30 environ, plein sud donc au soleil, dès que nous apercevons les maisons du hameau en contre bas, la piste de gauche puis un cairn et le sentier à gauche qui nous mène au monastère, l’église est ouverte..et nous suivons alors la route pour rejoindre la voiture..

autre possibilité avec un autre site de randos..

le petit bessillon source st martin