Vous êtes ici : Accueil > Randos > peyrolles en provence, carrière,termes de judas, le loubatas, canl du (...)
Publié : 19 septembre 2016

peyrolles en provence, carrière,termes de judas, le loubatas, canl du verdon..

5 votes

rando facile de 15 kms, en 5 heures environ, 490m de dénivelé de peyrolles , en venant d’aix, 3e feu à droite, rue ste anne, à côté de la chapelle, tout droit , passer le canal , un peu plus loin un parking à gauche, des poubelles,..
C’est le départ du sentier de découverte, poteaux bleus numérotés et balisé orange, on suit la route d’abord puis plus loin après 2 carrefours, une piste à gauche, (attention, le sentier passe dans le centre équestre dont nous avons fait le tour, donc la piste puis sur la gauche l’entrée de l’ancienne carrière ste anne avec le tracé de l’aqueduc de la traconnade merci à randomania..
puis nous continuons la piste, ou plutôt une ancienne piste creusée par les charrettes (époque romaine ?), c’est toujours le sentier de découverte que nous laisserons plus loin en allant tout droit.Le chemin est plus étroit et sur des affleurements rocheux, des cultures, des constructions, nous rejoignons un bon chemin,plus loin, le pont rustique de l’ancien canal du verdon.
direction sud est, piste forestière vers la droite avec une barrière DTFCI,la piste monte fortement, un replat, le col du loubatas(453m), on part vers la gauche soit le sud, nous arrivons au plateau (une vue sur le concors et la ste victoire)on passe 2 lignes à hautes tensions,
de suite après la 2, on part à droite, nous longeons le grillage du domaine du grand sambuc, et on arrive aux termes de judas , abri bétonné aménagé avec table et barbecue. point haut de la balade
Nous prenons la piste à droite qui descend vers le loubatas, longue descente ,des champs, un cabanon,avant d’arriver au jas du loubatas, on distingue de chaque côté de la piste à 20m de haut 2 constructions, c’est le siphon du canal du verdon, nous prenons le sentier à gauche pour le voir et suivre la canal un moment jusqu’au tunnel, une piste redescend puis à droite, un grand carrefour ou nous rejoignons le sentier de découverte, on part à gauche le jas du loubatas, une borie, puis des escaliers à gauche, le sentier nous mène à une grotte sous la grande baume, nous continuons le sentier qui rejoint, la piste , dans un virage, un abri sous roche et nous rejoignons le parking.