Vous êtes ici : Accueil > Randos > plan d’aups, col de bertagne, l’ubac, vallon de betton, forêt de cèdres, (...)
Publié : 27 juin 2016

plan d’aups, col de bertagne, l’ubac, vallon de betton, forêt de cèdres, crète, pas de la brancaille..

ceci est une rando sans difficulté particulière si ce n’est la descente du pas de la brancaille..12kms, en 4 heures, et 687 m de dénivelé.
Du parking de l’école non loin de la mairie, traverser la route et prendre en face le tracé marseille 2013 jaune et rouge, c’est le chemin de la brasque, nous y arrivons l’ancienne usine d’extraction de lignite en ruines, suivre la piste ( barrière) tracé bien indiqué et nous suivons l’ancien tracé d’une ligne de chemin de fer qui monte progressivement, en passant à côté d’une source jusqu’au col de bertagne, nous redescendons la route, jusqu’à la piste à droite fermée par une barrière, celle-ci monte toujours progressivement pendant 1 heure jusqu’au sentier qui part à droite qui rejoint la crête en montant un peu plus raide dans une forêt de cèdres puis dans les rochers, ensuite nous suivons un sentier parallèle à la route vers l’est, aux antennes, on les contourne vers la droite (nous sommes sur le GR), en 20 à 30 mn, un gros cairn et un sentier jaune part à gauche (pas de la brancaille) c’est la descente directe, pas difficile mais raide, puis le chemin part vers l’ouest, jusqu’à la piste que nous descendons à droite, puis sur la gauche, un départ de sentier en sous bois toujours , c’est ce qui fait le charme de cette rando , même par grosse chaleur et vent, la forêt, ses fleurs de montagne, au bout de ce sentier, il suffitde descendre, une clôture, des champs et c’est le retour par le chemin de l’ubac jusqu’ à la route.