Vous êtes ici : Accueil > Randos > col de l’espigoulier, du cro, plan des vaches, col de bertagne, pic de (...)
Publié : 9 juin 2016

col de l’espigoulier, du cro, plan des vaches, col de bertagne, pic de bertagne, col d u fauge, la glacière, vallon du fauge, parc de st pons...

rando moyenne faite avec 2 véhicules, 1 laissé au parc st pons de gémenos, et l’autre au col de l’espigoulier, le départ pour 13kms, 450 de montée et 1000m environ de descente en 4 heures
Au col parking sur la petite route défoncée à gauche, on remonte à la route, le sentier jaune part alors en face en montant légèrement puis on suit les courbes de niveau très souvent en sous-bois, donc très agréable et frais à cette heure, peu avant le col de cro, une petite grotte à gauche puis le col, avant le col un sentier part à gauche bien tracé part en crête, pendant 5mn environ , après 3 ou 4 cairns on arrive au gouffre très profond, on rejoint alors le col, le sentier jaune jusqu’au col de bertagne, puis le sentier jaune monte très raide pour arriver au pic derrière les installations de l’aviation civile.on se dirige vers le portail , le sentier passe sur la gauche du grillage jusqu’au point de vue au dessus de la falaise..

on repart , toujours le jaune , à droite de la route, puis plus loin à droite, le col du fauge et c’est alors la descente très raide caillouteuse , puis plus facile en sous bois, on rejoint le carrefour qui permet de rejoindre le pas de cugens, donc à droite vers la glacière, redescente raide , jusqu’au carrefour de la glacière qui est à droite, nous partons vers la gauche avec le GR 2013 un moment puis nous le quitterons pour suivre le jaune , le vallon des crides , ombragé mais descendant, puis le long du fauge, la piste qui va vers st pons , il nous reste à traverser le parc jusqu’à la voiture.