Vous êtes ici : Accueil > Randos > aurons vernègues , château bas et chapelle st symphorien..
Publié : 25 janvier 2016

aurons vernègues , château bas et chapelle st symphorien..

Une randonnée somptueuse, de 22kms au départ d’aurons joli petit village (6 heures sans traîner..) où Ies réalisations du 21 e siècle côtoient celles de l’Antiquité.
Nous avons laissé la voiture en haut du village en venant de vernègues, ce qui est important c’est de rejoindre la place de la mairie et de l’église. pour ratrraper le sentier balisé en jaune.
De la place face au lavoir partir tout droit vers le cimetière, puis attention un chemin part sur la droite ne pas le manquer .

le sentier monte vers le plateau, on prend le chemin de droite puis à gauche vers le nord, aboutir à la D16 par où nous sommes arrivés,la traverser ,et se diriger vers la barrière et le panneau d’indiaction, suivre le tracé jaune, dépasser une citerne pour arriver au GR6, que nous suivons vers la droite, à 300m avant le petit Sonnallier, le sentier s’oriente à droite, puis à gauche, suivre la route goudronnée à droite jusqu’à une intersection, ( la chapelle st martin devrait être à droite à 200m mais nous ne l’avons pas vue..)
Traverser à gauche, vers le nord, la plaine de Sonnallier, nous apercevons à 200m sur la gauche sur le D16 la chapelle st jean en ruines(un petit détour).Suivre le D22d à droite sur 150m, puis prendre le chemin à gauche , souvent caladé)qui passe devant le vieux vernègues, la barrière plus loin une escalier qui descend vers l’église st jacques, pratiquement au niveau de l’escalier sur la gauche prenez le sentier qui traverse les ruines du village détruit en 1919, , on arrive au pied du château que nous contournons pour rejoindre l’oppidum et la table d’orientation plus loin.Au retour prendre la piste et plus bas à gauche on reprend le GR6(blanc et rouge)Le sentier serpente dans les champs et descend dans les bois( une fontaine), jusqu’au tracé jaune que l’on suit tout droit en direction de la chapelle st symphorien.

Dépasser la citerne, rester à droite vers le sud-est, le chemin serpente dans les champs et s’oriente vers le sud, à la borne en pierre sur la droite, un peu après partir à gauche, longer la clôture d’emprise du TGV, , après le terreplein, prendre à gauche , passer sous le TGV , remonter un peu à gauche et prendre la piste tout droit vers la chapelle st symphorien ( elle était fermée).

Suivre la D22b vers la gauche sur 250m puis partir à gauche vers le hameau de Vinsargues, le dépasser passer sous le viaduc et poursuivre sur cet axe..A la jonction avec un autre tracé, bifurquer à gauche, passer devant le joli pavillon de Victoire ,suivre la D22vers la gauche sur 100m et pénétrer à droite vers le domaine de Château Bas, que l’on contourne vers la gauche, passer devant la chapelle st césaire et le temple romain, s’enfoncer dans la fôret, un joli sentier avec du buis, qui longe les vignes ensuite,0 une fourche, prendre à droite vers aurons, à Badasset, longer la D
à gauche 500m sur le bas-côté gauche, puis la traverser , suivre vers l’ouest le chemin qui monte légèrement dans le vallon du pin et redescend vers aurons.