Vous êtes ici : Accueil > Randos > la gardiole(calanques), un sentier ( albert) qui permet d’aller au col de (...)
Publié : 3 décembre 2015

la gardiole(calanques), un sentier ( albert) qui permet d’aller au col de dévenson par différents vallon, col du charbonnier, GR, cap gros..

Rando originale par un itinéraire transversal, très varié, et beaucoup de curiosité ainsi par le cap gros et le retour par l’Estret : compter 6 heures , on peut enlever 200m (dénivelé) et 1 heure de notre recherche au dévenson , du col de la gardiole(259m)la piste qui monte à droite, la citerne, puis le chemin de gauche , au 1er coude, au cairn un sentier s’écarte à droite, il est très bien tracé , soutenu par un mur de pierres sèches, on domine un 1er vallon(des pins), qu’on traverse ,assez petit, puis un autre on arrive au 4e vallon, ensuite au vallon(de l’Estret) très encaissé parsemé d’aiguilles rocheuses,vers le sud sur un même niveau, puis on descend (vallon des 4 tours)issu du vallon des rampes, on descend en lacets avec des escaliers façonnés,au fond du vallon on part à droite,on s’engage dans le vallon de pételin, on abandonne plus loin le creux du vallon pour s’écarter à gauche vers le sud, on coupe le vallon de la réserve pour atteindre le collet qui surplombe le vallon de la fenêtre, dans lequel on descend par de courts lacets vers l’est, on passe un éboulis, jusqu’à la croupe, le tracé bleu que l’on traverse,et on part vers le sud(vallon de l’oule)que l’on traverse, des lacets puis un autre sentier bleu, que l’on traverse et on redescend vers le vallon des chaudronniers, on le traverse, on suit alors le GR(blanc et rouge) qui traverse encore le vallon des charbonniers jusqu’au col du dévenson. (compter 2h15 jusque là..)
Nous avons pris une heure et 200m en descente et remontée pour essayer de suivre le sentier noir, auparavant nous sommes allés au belvédère surplombant la calanque du dévenson.Nous avons rencontré un passage difficile avec chaîne que mes compagnons n’ont pas tentés de franchir..
Il reste ensuite à suivre le GR qui grimpe dans les rochers jusqu’au col des des charbonniers, puis direction le cap gros, montée raide, en quittant le GR et en suivant le sentier jaune et vert.on passe à côté d’un puits, du refuge en ruines puis après le cap gros qui permet d’avoir un panorama sur les candelles, le mont puget, etc, on tire à droite , on rejoint une piste, on psse le plateau du pas perdu,et c’est la descente régulière (sentier jaune jusqu’au parking.