Vous êtes ici : Accueil > Randos > nans les pins, gouffre, l’Ubac, la grosse colle etc..
Publié : 10 septembre 2015

nans les pins, gouffre, l’Ubac, la grosse colle etc..

Rando facile de 14kms, 4h sans le repas :
Sortie de nans les pins, au panneau de sortie, se garer sur le bord du champ, juste après les maisons, le sentier vert et jaune part le long d’une haie d’arbres, il faut continuer tout droit jusqu’à un carrefour de pistes, c’est le lieu d’un ancien camping où tout a été démonté..( ne pas suivre le tracé ign comme indiqué car nous avons fait une petite incursion vers la déchetterie , c’est sans intérêt..)Au carrefour allez tout droit, puis légèrement un sentier à gauche qui retombe sur le sentier balisé, sur 100m tout droit le chemin mène au gouffre qui est une exsurgence avec 2 salles, la plus haute délimitée par une grille est réservée aux spéléologues car elle descend profondément..revenez sur vos pas à gauche puis à gauche, le sentier rejoint une piste qui monte, le sentier quitte provisoirement la piste et la rejoint plus haut...

2 solutions s’offrent à vous traverser la piste et suivre le sentier ou prendre la piste à droite jusqu’au chateau d’eau et prendre un sentier à gauche qui devient un chemin muletier bien aménagé et qui monte progressivement avec des vues sur la ste baume..

les 2 solutions se rejoignent et nous reprenons le sentier vert, un carrefour de pistes, tout droit, un autre carrefour à gauche qui redescend jusqu’au lieu dit barnum et cauron( le ruisseau qui vient du gouffre ), aux 1res maisons, après un portail à droite, il faut prendre à côté du champ à gauche, un petit sentier qui monte légèrement puis suit la courbe de niveau et qui très ombragé...
Puis une petite piste (avec le tracé ign), vous ne pouvez vous tromper, on arrive à des champs, le vallon de l’orge suivre vers la gauche un tracé qui traverse les champs et rejoint le sentier du départ( sans doute privé car on arrive à un vieux portail )mais on peut passer.