Vous êtes ici : Accueil > Randos > aubagne(font de mai) circuit des grottes , nostalgie pagnol...
Publié : 28 mai 2015

aubagne(font de mai) circuit des grottes , nostalgie pagnol...

le circuit ign

autres circuits :

allauch

font de mai

le pin vert

C’est une journée chaude pour une rando technique , longue de 7 h...

Aubagne , route d’éoures, parking de la font de mai ( domaine du pays d’aubagne et de l’étoile)De ce parking, le sentier est bien indiqué jusqu’à l’entrée du domaine, allez vers l’écho musée, passez devant , prenez la direction du garlaban (sentier des scolopendres).Vous passez à côté d’une aire de battage, un sentier panoramique jusqu’à un puits dans un virage et vous prenez à droite,( couleur jaune) le sentier monte , rocailleux, une ruine , vous allez vers des pylones électriques.
Il faut prendre la grotte du plantier, à la jonction plus haut d’une piste, il faut descendre à gauche puis après un virage une sentier à droite, vous contournez la falaise et vous descendez ( couleur bleu)en suivant la sente sur la droite, vous parvenez à la source de manon, puis la descente , le sentier bleu, la grotte du plantier ou de manon, à nouveau le sentier bleu et vous repartez vers la droite sentier des signes( jaune), le col salis et plus loin recherche d’un passage pour descendre dans le vallon en dessous.
C’est à cet endroit que cela devient compliqué, il fallait descendre dans le vallon des piches, une falaise à passer, nous avons trouver un mur de 2 m à franchir tant bien que mal et atteindre le fond du vallon, en suivant dans des pierriers une trace la descente le long de la falaise droite, quelques passages dans les argelas, nous arrivons à la grotte du passe-temps

Il ne reste plus qu’à rejoindre le sentier en dessous qui remonte le vallon passe-temps puis le vallon de précatori, passage de cascade sèche, toujours tout droit au carrefour plus haut puis vous retomber sur le sentier jaune, à gauche, vous passez à côté de la baume sourme( sombre..)
Il faut rejoindre le col partir à gauche, le sentier jaune qui monte sur la crête du taoumé puis le taoumé (668m), point culminant de la rando.
Il faut ensuite redescendre, vous ne pouvez manquer le grosibou ( grotte marcel pagnol).Vous la traversez, attention les personnes corpulentes..puis une sente redescend de l’autre côté( un peu technique) jusqu’au sentier en dessous.
Peu après un petit cairn indique une sente à gauche, que vous prenez, plus bas, à gauche,vous allez arriver au vallon de passe temps que vous quittez pour rejoindre le sentier jaune qui vient des piches en direction du col d’aubignane..de là il faut descendre vers la ferme d’angèlepuis un sentier bleu monte vers le « village d’aubignane » aller-retour , le col puis descente vers la font de mai, un barrière propriété privée à gauche, empruntez cette piste et vous rejoignez le sentier jaune qui vient du pas garrigue, emprunter le fond du vallon pour rejoindre le domaine, et ensuite le parking..