Vous êtes ici : Accueil > Randos > st mitre les remparts, balcon de caderaou, les plages, la ville, st (...)
Publié : 18 mai 2015

st mitre les remparts, balcon de caderaou, les plages, la ville, st blaise...

Rando moyenne de 5 heures et de 18kms mais qui peut être plus courte ( nous avons fait le tour de la ville et ses remparts..)

Départ Plage Massane. Suivez la route principale (D52) vers l’est. Longez une petite plage, puis tournez à gauche (Allée de la Plage d’Arthur) et poursuivez. Traverser la place du Commandant Cousteau jusqu’à une petite plage où une signalisation en bois indique le départ du sentier de découverte de l’Etang de Berre.( Nota important : Modification du lieu de stationnement de la fiche « le balcon de Cadéraou » : La commune de Saint Mitre les Remparts demande à tous les randonneurs de ne plus garer leurs voitures sur le parking Gouin par respect des riverains, mais juste 50 m plus bas sur le parking Allée du Bord de l’Eau.
Le sentier longe le bord de l’Etang, puis le quitte au niveau de la plage suivante pour monter à droite. Au sommet du raidillon, ne prenez pas à droite, mais redescendez légèrement pour ensuite remonter. Le sentier serpente ainsi, montant et descendant.
A un croisement,prenez la piste de gauche, au carrefour suivant, prenez la voie qui descend. Le chemin alterne à nouveau montée et descente. Vous arrivez à une piste en terre battue. Continuez vers le sud en laissant un petit chemin sur la droite. 50 mètres plus loin, un chemin venant de droite rejoint l’itinéraire. Continuez tout droit. La balade se déroule à l’ombre d’une belle pinède. Entamez la descente vers l’Etang. A une fourche, prenez à gauche (toujours suivre le balisage jaune). Après un vieil enclos, on croise une piste ; tournez alors à gauche jusqu’au bord de l’Etang. Longez le bord de l’étang, où se succèdent des plages de coquillages. A proximité du lieu-dit Figuerolles, une signalisation en bois marque en croisement de chemins, on continue tout droit le GR qui arrive à une aire de pique-nique d’où part une route goudronnée qui en remontant passe à côté d’une ferme en ruines, d’une aire de battage, puis une piste part à droite signalée avec une flèche rouge ( barrière) Au croisement en T plus loin , continuez tout droit et poursuivez sur une belle piste large, dans la pinède.
A la citerne de la Loubière, tournez à gauche. 50 mètres après se trouve une fourche ; prenez la voie de gauche (piste cimentée). Quittez la vers la droite, puis poursuivez la piste principale. Au bas d’une descente, 50 mètres avant une grande haie de
cyprès, tournez à droite en épingle à cheveux. Le chemin traverse une deuxième haie de cyprès et rejoignez une voie qui dessert une propriété privée. A l’entrée dans le bois, tournez à droite. Contournez la colline du Collet Long. Débouchez sur une
petite route goudronnée, traversez la route départementale (D52) afin de poursuivre en face. Après le centre équestre à gauche suivez la calade. A la fourche prenez à gauche.Vous passez à côté de la fontaine du loup Vous arrivez alors à Saint –Mitre-
les Remparts, charmant bourg à découvrir. Rejoignez le centre-ville en poursuivant tout droit (Boulevard de la Fontaine du Loup puis rue des Paillières). A la Place Neuve : belle vue sur les remparts et le portail Nord qui permet de visiter le centre ancien. Pour revenir au point de départ, emprunter ensuite la rue Bellefont, tourner à droite rue Irénée Sabatier puis tout droit rue du Moulin et chemin des Calieux. A partir d’ici descendez vers le bord de l’Etang. Quand le chemin rejoint les premières maisons de
Varages, suivez l’allée Léonard de Vinci. En arrivant sur la D52 (route de Massane – signalisation en bois) tournez à droite en direction Parking Gouin.

doc. du conseil général..

centrale st chamas figuerolles fontaine du loup porte nord des remparts st blaise