Vous êtes ici : Accueil > Randos > Cuges les pins, vallon ste madeleine, ,de daussorand, découverte du jas et (...)
Publié : 15 janvier 2015

Cuges les pins, vallon ste madeleine, ,de daussorand, découverte du jas et du gouffre du jas de sylvain..et du four à cade et du grand vallon

3 votes

le circuit IGN du 4 novembre 2019

cette sortie moyenne de 17kms en 5h30..et 587m de dénivelé au départ près de l’église de cuges reprend une partie de la sortie de 2015, dans la montée puis après le jas de frédéric, nous partons à droite sur la piste au dessus pour rejoindre le sentier bleu, qui passe au four à cade après une petite montée et ensuite en balcon, pour rejoindre le grand vallon qui mène à la crête de la ste baume aujourd’hui dans le brouillard.., puis le descente vers le chemin qui mène au jas de sylvain, sentier jaune qui continue, un peu plus loin, un virage, une dalle de pierre puis un petit cairn à gauche, petite sente qui passe à côté du gouffre, puis toujours la sente pas très visible jusqu’à la piste et ensuite vers la gauche, carrefour et descente à droite, on rattrappe le carrefour de l’aller et on suit le jaune qui coupe les virages , puis on suit la piste lorsque le jaune part à gauche, sur un peu plus de 3kms, ensuite nous la quittons pour un sentier raide à gauche, un bleu , on suit un grillage jusqu’au village..

le circuit IGN du 15 janvier 2015

autre circuit au départ de cuges

Rando moyenne de 4 heures, avec une pente raide dans le vallon de dausserand.. :

A cuges les pins, au centre du village, prendre la 1re à gauche jusqu’au comptoir agricole, garer vous et prenez la route qui mène à l’aire des campings cars en traversant le camping, c’est le sentier jaune,la route puis la piste monte légèrement, après les dernières maisons, il devient plus pittoresque le long du torrent puis lorsque vous prenez un grand virage à droite, la montée est beaucoup plus raide sur 1 km environ, un virage à gauche, cela monte moins vous passez à côté de ruines à siblette, alors le tracé va quitter la piste à certains moments ( pour éviter les lacets de la piste)jusqu’à un puits au départ d’une petite piste qui vous mène au jas en rénovation à faire aller-retour. Vers l’escoussaous, vous arrivez au carrefour

carrefour

.Tout droit jusqu’à la piste suivante que vous traversez et vous arrivez au jas de sylvain, vous continuez la piste, lorsque vous rencontrez une piste à droite, un peu plus loin se trouve un cairn sur la gauche qui indique une sente qui descend vers le gouffre , très profond, attention !! En continuant cette sente vous rejoignez la piste principale que vous emprunter vers la droite , arrivés à la citerne, empruntez la piste suivante à gauche, vous passez sous la ligne électrique, et prenez la piste suivante à droite qui vous mène au 3e puis 4e jas.(citerne)reprenez la piste(évitez les 2 départs à droite)un sentier coupe les lacets de la route jusqu’au 6e jas, alors vous prenez à gauche et au virage à gauche, un sentier à peine perceptible sur la gauche d’abord empierré puis envahi par les cystes cotonneux et enfin dégagé de végétation permet des descendre jusqu’à cuges.