Vous êtes ici : Accueil > Randos > L’ortolan(cadolive)le ratier, vallon de la vache, l’aire de la (...)
Publié : 1er décembre 2014

L’ortolan(cadolive)le ratier, vallon de la vache, l’aire de la mourre...

ce jour 17 décembre 2016 parcours fait en 4 heures....

le circuit IGN du 1 décembre 2014

Malgré une météo indigne de la région, ce parcours que j’ai fait seul en 4 heures nécessite 5 heures,15 kms, 800m de dénivelé, il est moyen ,à prévoir avec le pique nique

En partant du quartier de l’ortolan à Cadolive, il faut prendre la route puis la piste plein est en direction de pichauris, au bout d’1 km un sentier jaune caillouteux monte sur 400m à droite, puis en rejoignant la piste vous arrivez au pied du mont julien ( carrefour en photo).Il faut prendre la direction de la fève (sentier bleu) qui alterne sentier et piste.Un beau paysage par beau temps vous suivez la crête vous passez à côté d’un abri ,de ruines , du mémorial d’un chasseur tué par un autre chasseur pour un différent par rapport à un poste.C’est une zone de chasse avec des postes à feu.Le sentier bleu vous fait redescendre dans le vallon de la vache, vous passez le portail de la piste qui monte à gauche.Cela monte régulièrement jusqu’à une citerne, vous continuez la piste à droite( vous laissez le repère bleu).Un peu plus haut une sentier avec repère rouge vous fait tourner à gauche jusqu’au rocher ( aire de la moure que vous prenez sur la droite.( un peu plus loin un aven très profond et dangereux). En face du rocher le sentier rouge part à droite et vous allez passer au pied de cette aire( qui sert de point d’entraînement de largage des canadairs).Le sentier continue jusqu’à la piste, c’est toujours le tracé rouge que vous suivez vers la droite.

Une longue montée régulière jusqu’en crête , puis le sentier bleu à droite vous fait parcourir la crête( vous rencontrez 3 abris à grive successifs ) Après le dernier, une dalle rocheuse et vous prenez le sentier pointillé bleu à gauche plus court et plus facile.Une descente et au poste, le sentier jaune redescend à gauche au parking( il est en mauvais état et glissant).

circuit IGN du 15 janvier 2016

Circuit fait en 3h30, 15 kms, 800m de dénivelé une rando très sportive, pratiquement identique à la précédente, plus de piste au début car elle suit le sentier bleu, l’escalade de l’aire de la mourre avec les rotations d’avions qui ont fait plusieurs passages avant de larguer..

abri ruines mémorial carrefour aire de la mourre notre dame des anges poste à grive le taoumé le pilon du roi montée de l'aire. la descente de l'aire casimir.. l'ubaye .. ste victoire gréasque fuveau