Vous êtes ici : Accueil > Randos > gémenos,tête du douard, petit et grand rouvière, gorges de la petite ste (...)
Publié : 27 septembre 2017

gémenos,tête du douard, petit et grand rouvière, gorges de la petite ste baume...et champignons sur le circuit ter...4e circuit facile

le circuit IGN du 3 octobre 2019

circuit possible en famille 4h et 390m de dénivelé , 8kms500..mmême départ à la clairière, le sentier près du rocher a été nettoyé, nous le prenons au lieu de la piste et le rattrapper plus haut, cependant 2 passages un peu technique, le 1er avec des planches pour les VTT qui descendent, et le 2e ilfaut mettre un peu les mains, ensuite le vallon se monte aisément..en haut à droite puis la piste, le sentier du milieu en face..monte progressivement puis s’oriente vers le sud-ouest en suivant la courbe de niveau remonte un peu, un petit croisement (on part à droite aller retour pour monter en crête, on s’arrête aux rochers pour le point de vue, à droite à 100m une croix la tête de douard, on redescend au carrefour à droite, plus loin on descend sur la gauche, la piste, à gauche..
carrefour suivant une petite sente au milieu..nous la suivons , carrefour suivant à gauche..
bientôt nous rentrons dans un petit défilé, descente progressive jusqu’à la piste, à gauche , puis plus haut le sentier de droite qui nous mène au défilé de la petite ste baume
on le traverse descente vers le grand rouvière..après être parti à droite(à gauche après la pause..) jusqu’aux grands chênes ..puis remontée.. à droite..la piste en face une sente va nous permettre de couper les virages de la piste, le tracé du gaz et rejoindre la piste aevc sa citerne, quelques lacets et le parking

attention , dans les circuits autour de la petite ste baume, le Vallon des Peupliers, le Vallon des Cerisiers ainsi que le sentier rejoignant la citerne sur les DFCI GC 101 et GC 102 dominant la carrière Bronzo font parties intégrante d’un domaine privé, ainsi que les DFCI GC 101 et GC 102 du fond du Vallon des Peupliers au carrefour des Quatre Termes. nous demandons aux randonneurs de respecter cette réglementation et de ne pas les emprunter.

Rando moyenne, très intéressante par les vallons, les points de vue…

A la jonction de la route de gémenos et la route de cuges, se garer près du restaurant.De là, à gauche, une piste avec une barrière longe les établissements sportifs puis une clairère de pique nique, prendre la piste de gauche qui monte raide jusqu’à un sentier à gauche qui emprunte un vallon qui monte progressivement jusqu’une piste que vous prenez à droite jusqu’au carrefour suivant . Le sentier de droite en face vous fait passer sous la tête du douard. Il faut prendre le sentier qui monte jusqu’à un rocher(cairne) vous allez à gauche, passer au milieu des rochers, il faut suivre les cairns jusqu’au sommet, la croix puis la crête vers la gauche ( côte 485m)De là un sentier redescend, puis à gauche , sentier qui vous ramène au croisement cité plus haut.

circuit bis

Rando moyenne avec un passage un peu difficile de la piste ( carrière) accès à la tête de douard :

Du même parking que précédemment, prendre les virages de la piste à gauche puis la quitter à droite jusqu’à la citerne avec un sentier qui part à côté du grillage et qui monte progressivement( très agréable) Vous laissez un sentier à gauche1 fois puis à droite , puis au carrefour, il faut redescendre 100m environ et continuer la piste à gauche puis un sentier à droite qui vous fait traverser les gorges, s’approcher des points de vue, continuer à descendre jusqu’aux gros chênes( à côté des vignes)
revenir quelques mètres et prendre le sentier à droite jusqu’à la piste qu’il faut suivre à gauche, à la chaîne s’engager dans les gorges par un chemin supérieur et revenir au carrefour cité plus haut, de là redescendre et prendre le 1er chemin à droite(dfci) et le descendre jusqu’à ce qu’un chemin bien construit prenne à droite et le remonter .De petites gorges, un vallon jusqu’au plateau et prendre un sentier à droite et revenir à la piste principale que vous suivez jusqu’à la carrière , vous redescendez jusqu’à une épingle à cheveu et là un sentier part à droite ( en balcon parfois raide, des éboulis , la partie la plus rude ) jusqu’à un cairn(rocher) prendre à droite et rejoindre la crête comme le circuit précédent. De là on poursuit la crête en suivant les cairns(agréables, de belles vues)jusqu’à un départ de sentier à gauche( petite clairière) marche en sous-bois puis un sentier à gauche jusqu’à la côte 350, vous traversez la piste puis ensuite à gauche et vous redescendez le vallon puis la piste, l’aire de piquenique et le retour à la voiture.

circuit ter
4e circuit
  • ce circuit est très facile au départ de la piste, ne pas aller vers la citerne, prendre à gauche un sentier emprunté par les VTT à la descente(aménagé) qui coupe la piste et permet d’arriver aux 3 chênes puis la petite ste baume comme indiqué sur la carte.

5e circuit pour éviter le mistral 4 février 2016

Rando facile de 9kms en 3 heures, 570m de dénivelé, un circuit avec boucles pour le rallonger, et ainsi éviter le mistral ce jour..
la piste , à droite , l’aire de pique nique, prendre le vallon, jusqu’en haut, à gauche, au puits,tout droit, puis à gauche, jusqu’à la piste, puis à droite, la piste fait la crête un peu, au prochain carrefour, le petit sentier à gauche , sympathique jusqu’au défilé,(en laissant un petit sentier à droite), le traverser,redescendre à la piste qui rejoint le grand rouvière, à gauche, jusqu’au carrefour du matin, on part à droite au 1er cairn, le sentier à droite part vers la petite ste baume, que l’on traverse, on peut vers le milieu monter sur les rochers pour voir la vallée, on redescend un chemin un peu défoncé, un cairn à gauche que l’on prendra après être allé tout droit, l’aller-retour jusqu’au au bord du champ avec de gros chênes, revenu ,le cairn à droite et on remonte à une piste,vers la gauche, un sentier part à droite on le suit, il redescend jsqu’à la piste, et on coupe les virages en suivant un parcours aménagé VTT jusqu’en bas.