Vous êtes ici : Accueil > Randos > route de mazaugues,glacière pivaut, meynarguette(le village oublié), mourre (...)
Publié : 4 septembre 2014

route de mazaugues,glacière pivaut, meynarguette(le village oublié), mourre d’agnis..

circuit IGN

• Circuit difficile (17kms),et par le dénivelé raide pour accéder au mourre d’agnis et la descente de la crète.
  • Route de mazaugues après le plan d’aups, juste après le parking de la glacière pivaut, vous vous arrêtez à un petit parking à gauche avec une barrière de l’autre côté de la route. C’est le départ du parcours, une piste qui monte avec comme repère, rouge, blanc et vert.Vous suivez les marques, lorsque vous rencontrez des ronds verts sur les arbres , vous rentrez dans la forêt et vous montez jusqu’en haut de la colline et là, vous allez trouver les ruines du village meynarguette( liens meynarguette,meynarguette bis
    ,photos
    )faites le tour de la colline , des restanques, des restes de murs de pierre et rejoignez la piste en passant au dessus des Etroits dans la forêt , dans une forêt de chênes. Arrivé sur le sentier rouge vous poursuivez( une ruine) puis en longeant une propriété privée grillagée La Croix dont il va falloir faire le tour par la salomone, la taoule, puis en ne conservant que le sentier jaune, la piste puis un sentier aborde la montagne d’agnis qu’il va falloir atteindre par un sentier très raide. Après le mourre d’agnis (912m)vous longez la crète , franchissez les baus et à un petit col, une sente très raide contourne le ravin d’escarettes, à nouveau une crètejusqu’à rejoindre la salomone et retourner au parking en évitant meynarguette. Vous apercevez la glacière pivaut que nous n’avons pas visité aujourd’hui.

la glacière pivaut

circuit bis IGN

Du parking, sentier jaune et vert comme l’autre parcours mais en évitant meynarguettes, puis au portail blanc du domaine la croix , traverser le pré( recherche de la source du latay) rejoindre la piste qui va vers le taoulé, puis nous avons cherché un passage dans le vallon vers la crète( 1h) en sous bois sans sentier au jugé, sur la crète le sentier jaune nous a ramené à la pyramide( mont agnis), puis la descente de ce sentier jaune raide au début puis au carrefour suivant à droite jusqu’à la piste du taoulé, puis le retour à la voiture...

Circuit IGN du 17/09/2015

Rando de découverte de 4 heures que je déconseille, car nous sommes passés sur du terrain privé et avons trouvé le sentier grâce au GPS :
Je la décris rapidement quand même , la découverte de meynarguette ou vieille ville est décrite plus haut( sentier vert et blanc et rouge, après 20mn à droite des points jaunes et verts pour atteindre l’oppidum) nous avons essayé après les ruines de partir par la droite en direction de Font Mauresque ( une jolie villa avec pignon mais qui est privée ainsi que le domaine immense)Nous avons franchi le portail noir d’entrée, passé à côté de la villa habitée...et en se guidant sur la carte et avec le GPS, découvert le Cros de l’Espigne, et butté sur une clôture de barbelé que nous avons franchi non sans difficulté..
Une piste longe le grillage et fait le tour de la propriété ( vert et blanc et la suivre vers la gauche : fabron, taoule,la quille de la taoule,la salomone où la maison du berger a été restaurée,le clos de l’héritière et la descente vers le parking.