Vous êtes ici : Accueil > Randos > parcours jean de florette( claude berri)(riboux, château renard, vieux (...)
Publié : 6 novembre 2014

parcours jean de florette( claude berri)(riboux, château renard, vieux mounoï et la grotte..)

5 votes

le circuit IGN du 5 avril 2018

rando facile de 15kms en 5h et 565m de dénivelé, ( objectif descendre dans la grotte du mounoï)( voir le site randomania pour des explications plus précises sur la grotte , le vieux mounoï et le charnier)au départ de riboux, à la sortie du village piste à droite vers la sauvagère, on monte sur le plateau, on prend la 3e piste à droite puis à la barrière à gauche, montée puis descente, on franchit alors la barrière à droite et on débouche à château renard.on contourne la ferme et descendons, un puits à gauche grillagé montée et direction la centrale photovoltaïque, poursuite de la piste, au carrefour suivant la piste de gauche, on descend la piste bétonnée et en bas tout droit puis à gauche vers le vieux mounoï, puits et ruines , un sentier caillouteux monte àgauche des ruines , sur le plateau , carrefour , on part à droite( à gauche aprèsl’aller retour vers la grotte, descente et accès avec une corde car cela glisse pour la 2e salle..puis revenir descente , carrefour tout droit vers le charnier..
puis reprendre le parcours vers le bassin et château renard et le retour à riboux(parcours déjà décrit)
d’autres photos de la grotte grâce à J.J. OLLER

le circuit IGN du 27 mars 2014

la ferme de cuques

Ce circuit fait pour la 1re fois le 27 mars 2014, vient d’être refait ce jour en moins de temps.
-c’est un circuit facile de 4h environ, avec peu de dénivelé, mais qui nécessite d’avoir la carte car il y a certains carrefours peu facile à décrire et à ne pas manquer.

• De la route de Cuges en direction du castellet, prendre la route de Riboux avant OK CORRAL, quelques virages, au bout d’1km et demi environ, un grand virage à gauche, une piste et un parking sur votre droite.
  • Vous prenez la piste qui descend légèrement, vous arrivez au fond du vallon et vous prenez la rivière sur votre gauche (balisé en vert pas très visible). C’est un parcours caillouteux qui va vous mener jusqu’à une clairière à ne pas manquer car il faut sortir sur la piste à droite, un champ de pivoine, une ferme et le bassin de la perdrix.Vous suivez la rivière ou le sentier( même chose), vous vous enfoncer dans le vallon, quelques marmites, bien veiller à suivre le balisage vert qui vous fait prendre à droite un sentier qui monte sur le plateau par un joli sentier au milieu des chênes verts.Arrivé à un champ, vous le longez jusqu’à la ferme chateaurenard (mas des romarins extérieurs). la piste à droite , à droite encore au prochain gros carrefour, la vue s’éclaircit, vous dominez un champ d’olivier avec la ferme peire sède (mas des romarins intérieurs), lorsque vous voyez un poste électrique sur votre gauche avant les dépots de terre, une piste peu tracée vous amène à un petit cabanon à voir aller retour. Vous longez les dépots de terre,( une nouveauté en ce 22 fevrier 2016 une centrale voltaïque a été installée )puis au carrefour suivant (au poste à feu)prendre à gauche la piste qui descend jusqu’à un gros carrefour ( chemin bétonné), prendre la piste de gauche qui va s’enfoncer dans le vallon puis à droite la piste monte puis on arrive sur le plateau .Vous apercevrez un balisage blanc qui vous montre (peu visible, de la végétation, du lierre) la grotte de manon(gouffre monoï), continuer le sentier puis à gauche un petit sentier descend jusqu’à une maison en ruine, un puits, vous partez à droite ( lit de la rivière ou piste ravinée)jusqu’au grand carrefour précédent, vous partez à gauche et en suivant le vallon , vous allez déboucher sur le mémorial des résistants fusillés en juillet 1944 par les allemands .continuer cette piste pour rejoindre le départ de la rando.
    charnier de signes

Claude Berri tourna les 2 films (jean de florette et manon des sources du 22 avril 1985 à fin décembre de la même année, dans ces différents lieux, une anecdote avec 100 lapins achetés et qui se sont sauvés ; films à gros budget ( 110 millions de francs).
    Yves robert filma dans la gloire de mon père, l’épisode du couteau au dessus du charnier de Signes.