Vous êtes ici : Accueil > Randos > marseille luminy, le col de sugiton, le vallon de l’ours et sa grotte.( (...)
Publié : 10 avril 2017

marseille luminy, le col de sugiton, le vallon de l’ours et sa grotte.( puis le couloir du candelon, le col de la candelle par le sentier noir, le Puget, les aiguilles de guillemin)

le circuit IGN du 16 décembre 2013

le circuit IGN du avril 2017

Partis de luminy , rando moyenne (difficile sous le col de la candelle par le couloir du candelon..) de 14kms, en 6 heures et 760m de dénivelé, piste très empruntée vers le col de sugiton, la piste en face , puis la piste de gauche qui va nous emmener un long moment puis à une barrière un sentier jusque sous la grande candelle, là un sentier monte en escalier, raide jusqu’à rejoindre un beau sentier de balcon ( à droite tout à l’heure vers la candelle), donc nous partons vers la gauche un premier sentier mène à un petit abri sous roche, nous continuons , un autre sentier à droite nous mène au bord d’une falaise et là caché par des arbres un abri sous roche la grotte de l’ours , un endroit noirci par la fumée, des trous dans le rocher sans doute pour des cabanes...( en décembre 2013 nous avions continué le sentier en balcon pour rejoindre le GR et la piste vers le col de sugiton} Nous avons décidé de revenir en arrière et nous attaquer au passage le plus difficile , un peu d’escalade facile, bien regarder les appuis qui nous facilite la montée, nous rejoignons alors le sentier noir du CAF le couloir réputé du candelon..., raide lui aussi, une chaîne pour passer un passage délicat , et la montée jusqu’à rejoindre le GR puis atteindre le col de la candelle, une vue sur la grande candelle et le petit candelon...}

De là , nous partons vers la gauche et suivons le sentier vert et bleu , puis on laisse le GR , on rejoint un vallon puis nous prenons un sentier à gauche pour aller en crête au jugé...( possibilité de continuer le sentier vert , rejoindre le plateau et suivre la piste vers la gauche) et nous rejoindrons cette piste de toute façon ) nous montons le sentier vers le Puget(566m) avec une vue magnifique...
Puis nous suivons les cairns vers le sentier qui mène à un petit col et c’est la descente, pas dure mais il faut faire attention au milieu des aiguilles de guillemin jusqu’à la piste qui va redescendre vers le col de sugiton puis le parking....