Vous êtes ici : Accueil > Randos > Six fours les plages, la lèque, chemin des douaniers ,notre dame de bonne (...)
Publié : 6 septembre 2013

Six fours les plages, la lèque, chemin des douaniers ,notre dame de bonne garde ou du Mai,

-carte ign

-notre dame de Mai

Parcours du 6 septembre 2013 :

Le parcours du 16 novembre 2015 :

Pratiquement le même, difficile à certains endroits mais pas impossible, 15kms en tout environ en 5 heures ;nous avons rajouté au circuit( oubli du GPS, donc non transcris sur la carte, et je n’ai pas de fichier GPX) le sentier de crête jusqu’au fort et la table d’orientation (au dessus du cap cissié, soit 45 mn de plus et 2kms aller retour)
Pour accéder au parc situé sur les crêtes, prendre une petite route au bout du porc du brusc, en rouge sur la carte IGN, tracé blanc, qui monte vers la gardiole, on passe à côté d’un terrain militaire, on prend le chemin de la lèque et on gare sur un parking sur la droite.( conseillé à cet endroit)On commence d’abord par traverser le parc pour avoir la vue en crête et on la suit vers la gauche jusqu’à tomber sur une propriété grillagé que l’on suit pour retomber sur le chemin de la lèque, après une palissade blanche, au carrefour, c’est la route de la lèque vers la droite( bien le carrefour pour ne pas le manquer au retour),on passe la lèque, la haute lèque et on arrive à une barrière, à cet endroit il est difficile de stationner.

Ici commence le véritable sentier du littoral, d’abord piste puis chemin agréable, une 2e barrière, d’agréables points de vue, puis le chemin monte progressivement, jusqu’à l’embranchement( nous reviendrons par le sentier de droite). c’est alors une montée de plus en plus raide, caillouteuses avec de grosses pierres , glissantes à cette saison, pendant 15mn environ, puis un chemin part à droite vers le « bunker », on reprend la piste et on prend le sentier à droite et nous nous dirigeons vers la route qui monte à la chapelle, le tour de la chapelle( compter 2 heures du parking à la chapelle) puis nous suivons un sentier bleu qui descend vers le fort au dessus du cap cissié(45mn environ aller retour)Le tour du fort, la table d’orientation et nous poursuivons vers un grand batiment en ruines et jusqu’au point de vue du cap cissié et des 2 îles (le 2 frères)

De retour à la chapelle, on redescend, on reprend le sentier du matin près du grillage des antennes, à la pancarte, descente à gauche du sentier du littoral, très accidenté au début, très pentu, pendant 20 bonnes minutes,( on peut apercevoir vers la gauche, la station d’épuration), puis un sentier en corniche sans grande difficulté, une source, puis on rejoint le croisement du matin et c’est le retour, à un moment donné un sentier part vers la droite c’est un raccourci, puis retour à la voiture.